Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Peugeot va sous-traiter la production de ses amortisseurs

L'usine PSA de Sochaux va réduire de deux-tiers sa fabrication d'amortisseurs d'ici à 2014 pour la sous-traiter et va reclasser les quelque 350 salariés permanents concernés.

Publicité

La fabrication en interne d'amortisseurs va être réduite progressivement en quatre phases de mars 2013 à mars 2014, date à laquelle l'atelier réalisera environ 30 % de son activité actuelle, a indiqué un porte-parole de l'usine vendredi à l'issue de la réunion du comité d'établissement ordinaire.

Le reste sera réparti entre plusieurs fournisseurs extérieurs en cours de désignation, a poursuivi le porte-parole.  L'atelier, qui compte 500 salariés, verra ses effectifs diminuer dans les mêmes proportions, mais les personnes seront reclassées selon la direction du site.

"Un dispositif d'accompagnement individualisé sera mis en oeuvre afin que chaque personne bénéficie d'une mobilité interne ou externe, la plus adaptée à ses souhaits et à ses compétences", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Les reclassements s'opéreront cependant au détriment d'intérimaires dont les permanents prendront les postes, ont estimé les sections syndicales CFE-CGC et CGT. "Au final, ce sera donc autant d'emplois en moins", a analysé Bruno Lemerle, responsable CGT.

Les deux syndicats ont dénoncé une "perte de savoir-faire", d'autant moins justifiée selon eux que l'alliance avec General Motors permettrait d'augmenter les volumes de production de l'atelier sur la sellette depuis quelques années.

"Cette décision nous paraît constituer une erreur stratégique, sociale et sans doute économique. Elle traduit une attitude de repli, sans démarche prospective", a commenté Jacques Mazzolini, responsable CFE-CGC.

La CFE-CGC et la CGT ont demandé que les fournisseurs retenus viennent s'implanter à côté de Sochaux pour assurer la fabrication.

L'atelier alimente de nombreux modèles Peugeot et Citroën, au-delà de ceux qui sont fabriqués à l'usine de montage de Sochaux.

(source : AFP)

redaction

Votre météo avec