Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Près d’un kilo d’opium saisi sur l’autouroute A31

©DR Douane Photo d'archives - cliquez sur l'image pour agrandir
En justice

Le tribunal correctionnel de Dijon a condamné un chef d’entreprise iranien à 8 mois de prison avec sursis pour détention de près d'un kilo d'opium.

Publicité

Ce gérant d'une entreprise d'import-export de tapis d'orient, vivant à Nîmes (Gard), a été interpellé au volant de sa Mercedes par les douanes mercredi sur l'autoroute A31 à hauteur de Brognon (Côte-d'Or). 10 grammes d'opium ont été découvert cachés dans la chaussette du conducteur et un sachet contenant 961 grammes de pâte d'opium a été trouvé dans le filtre à air de la voiture.

Les douaniers ont aussi saisi un outil destiné à prélever du latex de pavot dans des champs, que le quadragénaire avait repéré dans l'Aube, au bord de la route. Ce chef d’entreprise a reconnu utiliser cet opium pour sa "consommation personnelle" afin notamment de calmer des douleurs rénales.

Seulement une à deux saisies d'opium par an

"J'ai commencé l'opium en Iran il y a 27 ou 28 ans pour le plaisir", a-t-il
déclaré, assurant avoir "décidé d'arrêter". Une obligation de soins et d'une amende douanière de 10 000 euros ont été ajouté à sa peine d’emprisonnement. Présente à l'audience, la directrice régionale des douanes de Bourgogne, Claire Larmand-Canitrot, a précisé à l'AFP qu'en France les douanes réalisent "une ou deux saisies par an d'opium et dans des quantités restreintes", cette consommation n'étant "pas du tout répandue" dans l'hexagone.

En 2013, 86 tonnes de cannabis et 7,2 tonnes de cocaïne ont été saisies par les douanes, a-t-elle rappelé.

(Source : AFP)

Hannah

Autres faits divers

13 décembre 2017 à 10:57
7 décembre 2017 à 07:25

Votre météo avec

Evénements de dijon

Mer, 17 Janvier 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Mar, 20 Mars 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Ven, 27 Avril 2018 20h00
Théâtre des Feuillants - Dijon