68.700 projets de recrutements en Bourgogne-Franche-Comté en 2017

Publié le 20/04/2017 - 14:39
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:03

Une enquête nationale « besoins en main d’œuvre 2017 » (BMO) a été dévoilée, ce 19 avril 2017, par Pôle emploi. Les résultats de l’enquête pour la région Bourgogne-Franche-Comté montre une forte progression des intentions d’embauche avec 68.700 projets de recrutements, soit 7.100 de plus qu’en 2016.

 ©
©

La région Bourgogne-Franche-Comté est la 4ème région à avoir la plus forte évolution du nombre de projets de recrutement en 2017 (+ 11, 5% par rapport à 2016). Les secteurs offrant le plus grand nombre de perspectives d'embauche sont en premiers les services avec 55% des projets soit 37.925 intentions d’embauche envisagées. Ils sont suivis par le secteur de l’agriculture avec 9.000 intentions d’embauche et l’industrie agro-alimentaire avec 2.940 intentions d’embauches.

Qu'est-ce que la BMO ?

L'enquête "Besoins en Main d’Œuvre" (BMO) est une enquête réalisée chaque année par Pôle emploi et le Credoc dans toutes les régions françaises. Elle est utilisée comme "outil d’aide à la décision". Pôle emploi l'utilise pour mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement et pour identifier les besoins de formations sur les territoires. Ceci s'effectue en en lien avec les acteurs socio-économiques de chaque bassin d’emploi.

Sur qui porte l'enquête ?

Elle porte sur l’ensemble des employeurs hors administrations de l’État (Ministères, Police, Justice…) et entreprises publiques (Banque de France…). L'enquête correspond au total à 97.500 établissements pour la région Bourgogne-Franche-Comté (extraits du répertoire SIRENE), dont 73.800 établissements ont été interrogés en 2017.

Les six métiers les plus recherchés :

  • Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs : 6.700 projets
  • Agents d’entretien de locaux : 2.790 projets
  • Aides-soignants (aides médico-psycho, auxiliaires de puériculture, assistants médicaux) : 2.332 projets
  • Aides à domicile, aides ménagers et travailleurs familiaux : 2.107 projets
  • Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine : 2.089 projets
  • Professionnels de l’animation socio-culturelle : 2.049 projets 

Les établissements qui recrutent :

La proportion est plus importante pour les établissements du secteur de l’industrie agroalimentaire et de l’agriculture (23,4%) et ceux des services (20,6%).  Dijon, avec 10.100 projets, est le premier bassin en termes de volume (15% de la région), devant Besançon (6.300), Beaune (4.500) et Lons le Saunier (4.000).

23% des établissements qui n’avaient pas de salariés lors de l’enquête projettent un recrutement en 2017 soit +4% par rapport à 2016. Les établissements comptant 200 salariés (ou plus) sont 81% à envisager un recrutement en 2017.

Les secteurs en difficultés

L’ensemble des secteurs d’activité sont concernés par une hausse des projets de recrutement jugés "difficiles" qui évoluent de 32% à 41%. Les difficultés de recrutement concernent principalement les métiers de l’aide à domicile, de la construction, de l’hôtellerie-restauration et des commerciaux.

Le recrutement saisonnier en "régression"

La part des projets de recrutement s'établit à 38 % (-3 points) par l'impulsion du commerce (- 10 points), de la construction et des services (-5 points). 80% des projets de recrutemen concernés par la saisonnalité se trouvent dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
couvert
le 29/01 à 09h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %