68.700 projets de recrutements en Bourgogne-Franche-Comté en 2017

Publié le 20/04/2017 - 14:39
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:03

Une enquête nationale « besoins en main d’Å“uvre 2017 » (BMO) a été dévoilée, ce 19 avril 2017, par Pôle emploi. Les résultats de l’enquête pour la région Bourgogne-Franche-Comté montre une forte progression des intentions d’embauche avec 68.700 projets de recrutements, soit 7.100 de plus qu’en 2016.

 ©
©

La région Bourgogne-Franche-Comté est la 4ème région à avoir la plus forte évolution du nombre de projets de recrutement en 2017 (+ 11, 5% par rapport à 2016). Les secteurs offrant le plus grand nombre de perspectives d'embauche sont en premiers les services avec 55% des projets soit 37.925 intentions d’embauche envisagées. Ils sont suivis par le secteur de l’agriculture avec 9.000 intentions d’embauche et l’industrie agro-alimentaire avec 2.940 intentions d’embauches.

Qu'est-ce que la BMO ?

L'enquête "Besoins en Main d’Œuvre" (BMO) est une enquête réalisée chaque année par Pôle emploi et le Credoc dans toutes les régions françaises. Elle est utilisée comme "outil d’aide à la décision". Pôle emploi l'utilise pour mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement et pour identifier les besoins de formations sur les territoires. Ceci s'effectue en en lien avec les acteurs socio-économiques de chaque bassin d’emploi.

Sur qui porte l'enquête ?

Elle porte sur l’ensemble des employeurs hors administrations de l’État (Ministères, Police, Justice…) et entreprises publiques (Banque de France…). L'enquête correspond au total à 97.500 établissements pour la région Bourgogne-Franche-Comté (extraits du répertoire SIRENE), dont 73.800 établissements ont été interrogés en 2017.

Les six métiers les plus recherchés :

  • Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs : 6.700 projets
  • Agents d’entretien de locaux : 2.790 projets
  • Aides-soignants (aides médico-psycho, auxiliaires de puériculture, assistants médicaux) : 2.332 projets
  • Aides à domicile, aides ménagers et travailleurs familiaux : 2.107 projets
  • Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine : 2.089 projets
  • Professionnels de l’animation socio-culturelle : 2.049 projets 

Les établissements qui recrutent :

La proportion est plus importante pour les établissements du secteur de l’industrie agroalimentaire et de l’agriculture (23,4%) et ceux des services (20,6%).  Dijon, avec 10.100 projets, est le premier bassin en termes de volume (15% de la région), devant Besançon (6.300), Beaune (4.500) et Lons le Saunier (4.000).

23% des établissements qui n’avaient pas de salariés lors de l’enquête projettent un recrutement en 2017 soit +4% par rapport à 2016. Les établissements comptant 200 salariés (ou plus) sont 81% à envisager un recrutement en 2017.

Les secteurs en difficultés

L’ensemble des secteurs d’activité sont concernés par une hausse des projets de recrutement jugés "difficiles" qui évoluent de 32% à 41%. Les difficultés de recrutement concernent principalement les métiers de l’aide à domicile, de la construction, de l’hôtellerie-restauration et des commerciaux.

Le recrutement saisonnier en "régression"

La part des projets de recrutement s'établit à 38 % (-3 points) par l'impulsion du commerce (- 10 points), de la construction et des services (-5 points). 80% des projets de recrutemen concernés par la saisonnalité se trouvent dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

Budget : une taxe sur les plus fortunés doit être “juste” et préserver l’économie, selon Moscovici

Une éventuelle contribution des ménages les plus aisés au redressement des finances publiques de la France doit être "juste" sans toutefois nuire à l'économie, a déclaré jeudi 18 septembre 2025 le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici.

La boutique Kiko Milano a ouvert à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine a annoncé l’ouverture d’une nouvelle enseigne au sein de son centre commercial. Depuis le 13 septembre 2025, la marque de cosmétique Kiko Milano accueille ses clients dans une boutique située à côté de Pandora.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.03C°
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %