Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Radar-tronçon : de nouvelles installations dans le Doubs

Pas plus de 70 km/h en vitesse moyenne sur les 1 800 mètres du tronçon concerné... © - cliquez sur l'image pour agrandir
Sous contrôle

Entré en service à la fin du mois d'août, le radar-tronçon de la voie des Mercureaux aurait permis de diminuer le nombre d'infractions.

Publicité

Les services de la préfecture du Doubs se disent satisfaits. Installé à hauteur du tunnel du Bois de Peu dans le sens descendant, ce radar nouvelle génération est conçu pour calculer la vitesse moyenne des véhicules. Il contrôle deux fois les conducteurs sur une portion de deux kilomètres où la vitesse est limitée à 70 km/h.

À son installation, il s'agissait du premier du genre en France. Depuis, plusieurs autres radars-tronçons ont fleuri sur les routes hexagonales. Le département voisin de Saône-et-Loire vient lui aussi d’en accueillir un sur la RCEA entre Paray et Montceau. Il devrait entrer en service ce mois-ci.

Une vingtaine d'infractions par jour

À Besançon, la portion contrôlée enregistre une fréquentation moyenne de 15 000 véhicules par jour. La configuration du lieu, en forte pente et dans un virage, était jugée accidentogène par la Commission nationale d’évaluation de la sécurité des ouvrages routiers. Il a donc été choisi d'y installer un radar-tronçon.

D'une quarantaine d'infractions relevées au moment de la phase test, on en recenserait aujourd'hui plus qu'une vingtaine. Dans le département, la vitesse est l'une des premières causes d'accidents de la route, avec l'alcool.

À Epeugney et Villers-le-Lac

L'installation de deux nouveaux radars-tronçons est d'ores-et-déjà envisagée dans le Doubs : dans le secteur d’Epeugney, sur la RD9 (où trois personnes ont trouvé la mort dans un accident en avril 2012) et à Villers-le-Lac sur la RD461. Des études de faisabilité sont en cours.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Musée de la Résistance et de la Déportation, Citadelle Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 14h00
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
BRUNCH "CABARET-SPECTACLE"
Dim, 4 Décembre 2016 13h00 - 14h30
Bistrot Court-Circuit, Ateliers Zone Art - Besançon
©Ville de Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Visite "2000 ans d'histoire", Citadelle de Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 15h30
Citadelle de Besançon - Besançon
Dim, 4 Décembre 2016 16h00
LA RODIA - Besançon