Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Publié le 12/04/2024 - 14:00
Mis à jour le 12/04/2024 - 15:06

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Voie des Mercureaux (illustration) © D Poirier
Voie des Mercureaux (illustration) © D Poirier

Dans le cadre de son programme d’entretien et de maintenance des équipements de sécurité des tunnels de la voie des Mercureaux, la DIR Est doit engager des travaux de modernisation de ses caméras de détection automatique des incidents (DAI) présentes dans les tunnels de Bois de Peu et Fontain sur la voie des Mercureaux.

"Ces caméras, indispensables à l’exploitation de la voie des Mercureaux (RN57) en toute sécurité pour les usagers, ont été mises en place à la création de la voie en 2011 conformément à la réglementation qui s’applique aux tunnels routiers. L’évolution des technologies et l’obsolescence des équipements rend obligatoire de procéder à leur remplacement", précise la Dir Est.

  • Ainsi, les fermetures de la voie des Mercureaux sont prévues les nuits du 13 mai au 7 juin entre 21h00 et 5h00. La voie des Mercureaux restera ouverte en journée et les week-ends.

Des déviations seront mises en place conformément au plan de gestion du trafic du contournement de
Besançon par les RN83 et RD104.

Zone concernée par les travaux

© Dir Est

Les différentes phases

Phase 1 : du lundi 15 avril au vendredi 26 avril

  •  Travaux en journée entre 9h et 16h30

Neutralisations de voies lentes (voie de droite) dans chacun de deux sens de la voie des Mercureaux à
l’avancement du chantier. Circulation maintenue sur la voie des Mercureaux dans les deux sens de circulation, sur la voie de gauche uniquement et à vitesse réduite.

Phase 2 : du lundi 13 mai 21h au vendredi 7 juin 5h

  • Travaux de nuit entre 21 h et 5h chaque nuit en semaine.

Fermetures de la voie des Mercureaux dans les 2 sens de circulation les semaines 20, 21 et 22 (lors de la semaine 22, la DIR Est procédera à sa semaine annuelle de maintenance de la voie et de ses équipements de sécurité). Circulation déviée dans les deux sens via la RN 83 et la RD 104. Fermetures de la voie des Mercureaux dans les deux sens de circulation les 2 premières nuits de la semaine 23.

Les 2 nuits suivantes, fermeture de la voie des Mercureaux dans le sens Pontarlier=>Besançon. Dans ce sens, circulation déviée entre La Vèze et Beure via la RD 104 et la RN 83. La circulation reste maintenue sur la voie des Mercureaux dans le sens Besançon=>Pontarlier.

Phase 3 : semaine 24 soit du lundi 10 juin au vendredi 14 juin

  •  Travaux en journée entre 9h et 16h30.

Neutralisations de voies lentes (voie de droite) dans chacun de deux sens de la voie des Mercureaux à
l’avancement du chantier. Circulation maintenue sur la voie des Mercureaux dans les deux sens de circulation, sur la voie de gauche uniquement et à vitesse réduite.

À propos des déviations

Déviation sens Besançon=>Pontarlier : (Mesure IS4 du PGT de Besançon) RN83 "côte de Larnod" ? Giratoire RN83 / RD104 ? RD104 ? Fontain ? Giratoire "La Vèze" RD104 / RN57 ? Fin de déviation.

Déviation sens Pontarlier=>Besançon : (Mesure IS7 du PGT de Besançon) Giratoire « La Vèze » RN57 / RD104 ? RD104 ? Fontain ? Giratoire RD104 / RN83 ? RN83 "côte de Larnod" ? Fin de déviation.

Infos +

  • La limitation de vitesse sera fixée à 70 km/h hors tunnel et à 50 km/h en tunnel.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
légère pluie
le 27/05 à 21h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %