Un passionné de drone fabrique un prototype destiné à la gendarmerie

Publié le 22/09/2014 - 08:47
Mis à jour le 22/09/2014 - 17:17

Jean-Philippe Culas est pilote de drone depuis trois ans et est le seul à Besançon, à avoir tous les protocoles pour faire voler ses engins dans l’ouest bisontin. Pendant qu’il est sollicité pour filmer des paysages pour la ville de Besançon, TF1 ou encore l’émission « Des racines et des ailes », cet autodidacte a fabriqué un prototype destiné à la gendarmerie de Franche-Comté. Un nouveau moyen d’aller sur les scènes de crimes sans y laisser la moindre trace… ni en enlever !

 ©
©

EXCLU…

Jean-Philippe a été contacté par les enquêteurs de la cellule d'identification criminelle de la gendarmerie de Haute-Saône le lendemain d'un meurtre qui s'était produit à Vesoul où elle a retrouvé le corps sans vie d'une personne ayant reçu de nombreux coups de couteau au bord d'un étang au printemps dernier pour lui demander de l'aide pour ce type d'intervention. En effet, habituellement, la gendarmerie mobilise un hélicoptère sur les lieux venant de Dijon ce qui a un coût important (salaire du pilote, déplacement de l'engin…) De plus, un hélicoptère est limité notamment pour se rapprocher du sol et peut faire s'envoler des dizaines d'indices, de preuves qui peuvent être importants pour mener une enquête.

Suite à cette demande, Jean-Philippe a fait une démonstration ce tout ce qu'on pouvait faire avec un drone, en particulier la précision avec laquelle on peut le faire voler, le faire poser n'importe où, la disposition de la caméra, etc.

Il a  décidé, sans les consulter, de faire un prototype d'un appareil conçu pour les besoins de la gendarmerie et aux couleurs de la gendarmerie "de qualité et à bas prix" qui permettrait d'équiper les casernes et qui est facile à manipuler. 

La base de ce prototype est constituée d'un drone civil avec 4 hélices en carbone, de 60 cm d'envergure avec une électronique de stabilisation qui permet, même avec 30 km/h de vent, de rendre l'appareil stable. Cela permet de réaliser des images très précises et nettes à quelques centimètres du sol. "Par exemple, on peut aisément envisager de l'équiper d'un fil et d'un buvard pour relever le niveau de pollution au-dessus d'une rivière et éviter d'y envoyer un bateau avec des plongeurs pour un simple relevé avec un retour caméra" nous informe Jean-Philipe Culas, "On peut également prélever une tache de sang même dans un endroit inaccessible. On peut tout imaginer !" ajoute-t-il.

Le prototype (voir photos), de la marque créée par Jean-Philippe Culas, Skyrobot, sera présenté pour la première fois au salon Micronora dès mardi 23 septembre 2014. Le brevet d'Etat de ce nouvel appareil sera déposé en 2015.

À partir du mois de novembre prochain, Jean-Philippe Culas prendra ses quartiers au cœur de Témis Innovation à Besançon pour travailler avec des chercheurs de Femto-st et en microtechnique pour perfectionner ce type d'équipement.

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %