Un Van Gogh en cadeau qui a coûté cher à la Suisse

Publié le 15/11/2013 - 12:01
Mis à jour le 15/11/2013 - 12:01

La Suisse a dû débourser près de 1,5 million CHF (1,2 M d’euros) pour payer des frais d’avocat dans une procédure aux Etats-Unis pour récupérer un dessin de Vincent Van Gogh, qui lui avait été offerte par le collectionneur Oskar Reinhart.

 ©
©

cadeau empoisonné

L'affaire a été révélée vendredi par le journal Tages Anzeiger, qui précise que la Suisse a gagné le procès, mais qu'elle ne pourra pas récupérer ses frais d'avocat, une spécificité du droit américain. Le montant des frais d'avocats figure dans un récent rapport du département fédéral (ministère) des finances.

La procédure avait été lancée contre la Suisse aux Etats-Unis par l'héritier d'une collectionneuse d'art qui avait fui l'Allemagne nazie, après avoir vendu ce dessin en 1933 à Oskar Reinhart, un richissime homme d'affaires suisse de Winterthur, grand collectionneur.

Oskar Reinhart a ensuite offert une grande partie de sa collection, dont ce dessin à la Confédération suisse. La plainte a été déposée contre la Suisse en 2009 devant un tribunal de New York par le petit-fils de la collectionneuse juive Margaret Mauthner. Mme Mauthner avait vendu en 1933 ce dessin appelé "Vue des Saintes-Maries de Mer", et a fui l'Allemagne nazie en 1939. Oskar Reinhart a de son côté offert une grande partie de sa collection en 1958 à la Confédération, qui l'a présente dans un musée de Winterthur.

Selon le petit-fils de la collectionneuse, Oskar Reinhart a profité de la situation dans laquelle se trouvait sa grand-mère en 1933 pour acheter à bas prix ce dessin. Le tribunal de New York a réfuté cette argumentation, tout comme l'instance d'appel. La décision est entrée en vigueur en 2012. 

Le dessin, dont la valeur est estimée à plusieurs millions de dollars, est
à nouveau accroché dans le musée de Winterthur présentant la collection Reinhart. L'Office fédéral de la culture, situé à Berne, parle d'un "procès
important, qui fait figure de précédent".

La Confédération a toujours défendu la thèse selon laquelle le prix payé par Oskar Reinhart était juste. La Commission Bergier, qui a publié un rapport sur l'attitude de la Suisse pendant la période de l'Allemagne nazie, est arrivée à une conclusion moins tranchée concernant ce dossier qu'elle a étudié. Selon elle, Oskar Reinhart a eu un comportement qui laisse à désirer, car il connaissait la situation de Margaret Mauthner.

Selon l'historien Thomas Buomberger, cité par le Tages Anzeiger, Oskar
Reinhart n'a pas commis de faute. Dans un autre cas, la Suisse a rendu l'an dernier aux héritiers de la collectionneuse juive Emma Budge un gobelet en argent du 17e siècle qui se trouvait dans un musée.

Dans le cadre de vérifications de provenance, le Musée national suisse
avait établi en 1998 qu'il avait acquis ce gobelet en forme d'alouette appelé "Lerber Lerche" en 1937 à Berlin lors d'une mise aux enchères de la collection Emma Budge.

Selon un rapport de 2011, le prix payé par la Suisse en 1937 n'a jamais été
récupéré par les héritiers, car le montant a été confisqué par les autorités
nazies. Estimant qu'il s'agissait "d'art spolié", la Suisse a remis ce gobelet aux héritiers de la collectionneuse en juin 2012.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 06/12 à 21h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %