Besançon: un généreux donateur est nommé Citoyen d'Honneur

Publié le 25/02/2012 - 19:00
Mis à jour le 27/02/2012 - 07:22

Norbert Ducrot-Granderye s’est vu remettre la distinction de Citoyen d’Honneur de la Ville de Besançon par Jean-Louis Fousseret, ce samedi 25 février, en reconnaissance de son importante contribution au patrimoine de plusieurs musées de la Ville.

Cérémonie

Originaire de Franche-Comté, ce collectionneur passionné est l’un des plus importants donateurs des Musées et de la Bibliothèque Municipale de Besançon.

« J’ai toujours eu un intérêt pour la collection, tout particulièrement pour les grandes figures du XIXIème siècle », explique Norbert Ducrot-Granderye. Au fil des années, il a acquis un riche patrimoine comprenant des lettres, autographes, dessins, photographies, partitions ou objets qui témoignent de l'existence et de l'oeuvre d'écrivains et de peintres reconnus.

« Plutôt que de les voir se disperser, j’ai préféré en faire un patrimoine commun. Ces dons permettent de valoriser Besançon et de mobiliser des énergies », ajoute t-il.

« J’ai un attachement particulier pour l’œuvre de Victor Hugo et pour ses idées. Pas toutes, mais la plupart ». Le généreux donateur a d’ailleurs profité de la cérémonie pour saluer la présence de Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux, et le remercier pour son combat contre la peine de mort en France.

Parmi les dernières donations de Norbert Ducrot-Granderye se trouvent des pièces remarquables : une photographie originale de Courbet en train de peindre par Etienne Carjat (1860), deux lettres autographes signées respectivement de Charles Lapicque (1962) et du peintre Lorjou à Maurice Escade (1969), ainsi qu’une vingtaine de documents originaux sur la Franche-Comté allant des années 1780 à 1830.

Le Citoyen d’Honneur a également remis à la Bibliothèque de Besançon un cadre en bois contenant une mèche de cheveux de Victor Hugo, elle même accompagnée d’un billet manuscrit à l’attention de Juliette Drouet. « Vous avez déjà ce qui est dedans, c’est bien le moins que vous ayez ce qui est dessus », avait écrit Victor Hugo à sa maitresse, en référence aux pensées qu'il avait pour elle et à la mèche de cheveux grisonnante qu’il lui avait envoyée en 1836.

« Grâce à des donateurs comme Norbert Ducrot-Granderye, nous sommes heureux d’avoir l’un des plus beaux musées de France » a salué le Maire de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
légère pluie
le 07/05 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %