Cinq tués sur les routes du Doubs : intensification des contrôles

Publié le 30/04/2012 - 16:29
Mis à jour le 30/04/2012 - 16:29

Depuis le début du week-end prolongé du 1er mai, trois accidents de la circulation ont provoqué la mort de cinq personnes dans le Doubs. Ceci porte à 15 le nombre de tués depuis le 1er janvier 2012 contre 8 en 2011 pour la même période.

avertissement

On retrouve dans ces accidents les causes habituelles et parfois cumulées que sont l’alcoolémie, une vitesse excessive, et le non-respect des règles élémentaires du code de la route.

Le préfet du Doubs tient à rappeler « l’importance fondamentale pour les usagers de respecter scrupuleusement les règles, non pas pour éviter de perdre des points, mais pour épargner des vies. Etre un conducteur responsable, c’est ne pas se mettre en danger, ni menacer la vie d’autrui par un comportement inadapté ».

Afin de poursuivre « cette lutte collective et citoyenne contre l’insécurité routière », le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre de rester mobilisées et d’intensifier les contrôles routiers tout au long du week-end du 1er mai.

Sur les 225 opérations de contrôles programmées, 160 ont déjà été menées depuis vendredi 27 avril, et ce sont près de 150 infractions graves qui ont été relevées : grand excès de vitesse, franchissement de ligne continue par exemple.

« D’ores et déjà, en plus de ces opérations de contrôles, des contrôles banalisés ont été mis en place sur les routes impactées par ces accidents. Ceux-ci ont mis en évidence le comportement non responsable de certains usagers avec notamment sept dépassements dangereux avec franchissement de ligne continue, ou de ligne pointillée resserrée n’autorisant que le dépassement de véhicules lents types tracteurs, ou deux roues », informe le préfet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.27
légère pluie
le 05/05 à 21h00
Vent
4.96 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %