Santé et bonne année : les recettes de diététiciennes bisontines pour rester en forme...

Publié le 05/01/2019 - 08:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:49

Vous avez un peu trop abusé durant les fêtes ? Normal, il faut savoir relâchet de temps en temps ! Pour vos bonnes résolutions de début d’année – parce qu’on vous souhaite « d’abord la santé » – et  se faire plaisir sans complexe, (re)découvrez les recettes « Healthy » de cinq diététiciennes de la fondation Arc-en-Ciel à Besançon via leur page Facebook « Recettes Santé Légères et Gourmandes » – qui comptabilise aujourd’hui plus de 16 000 fans !

Deux à quatre recettes par semaine sont publiées sur cette page Facebook. Les diététiciennes souhaitent conserver le lien qu'elles ont avec leurs patients, "quand ils sont là, on parle beaucoup popote, ils sont demandeurs de recettes et d'idées," explique Christine Freyermuth, l'une des diététiciennes qui alimente la page. "Les patients ont aussi besoin d'un suivi continu après leur stage et leur rééquilibre alimentaire", ajoute-t-elle.

De fil en aiguille, la page a été partagée et les recettes plaisent maintenant à un large public - plus de 16.000 personnes - souffrant de surpoids ou non.

"Manger doit rester un plaisir"

"Les recettes ne visent pas à faire maigrir, elles sont saines et bonnes pour la santé mais ne sont pas sans sel ou sans sucre par exemple", précise Christine Freyermuth. Les diététiciennes souhaitent que manger reste avant tout un plaisir. "Toutes les recettes sont réalisables, elles ne nécessitent pas de grandes compétences en cuisine ni un grand budget".

Un livre en préparation

Début 2019,  un livre de cuisine avec leurs recettes devrait-être publié en tant qu'extension de la page Facebook. "Les recettes sont choisies et la cuisinière et le photographe sont prêts", déclare la diététicienne. Après un livret de recette de Noël tiré à plus de mille exemplaires, elles espèrent au moins le même succès pour ce livre !

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.33
partiellement nuageux
le 13/11 à 03h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %