DIAPORAMA Les Bisontins peuvent visiter le chantier archéologique Pasteur

Publié le 12/07/2010 - 19:17
Mis à jour le 12/07/2010 - 19:17

Mais que se cachait-il donc derrière les palissades des « Passages Pasteur » situé au cœur du centre-ville de Besançon ? On connaissait le projet d’un mini-centre commercial avec logements et parking de 350 places en sous-sol, mais ce n’est que ce matin, et pour deux journées seulement, que la population peut découvrir le chantier qui a pris un retard certain.

Après les multiples problèmes de pollution du sol, d’inondation ou juridiques, on en est encore au stade des fouilles menées par l’INRAP, institut national d’archéologiques et préventives.
Point de trésor en vue, sinon pour les chercheurs la découverte des dépendances de l’ancienne Intendance de Franche-Comté (1718-1777) ou si vous préférez l’ex-préfecture avec jardin, boulangerie, et écurie située à quelques mètres de la rue du Loup. Il y a également cette rue romaine, retrouvée.
Les archéologues poursuivent ces fouilles jusqu’en septembre, puis débuteront enfin les travaux de construction du parking.
Mais les recherches archéologiques reprendront ensuite sous ledit parking en 2011, afin de rechercher les premiers niveaux de l’Antiquité romaine et gauloise.

Jean-Louis Fousseret, confiant sur la rapidité des travaux enfin entamés après six années de retard, semblait pressé d’acheter son premier livre à la FNAC qui devrait s’installer dans les lieux.
 
La visite se poursuit demain de 10h à 19h (entrée rue Claude Pouillet) et ne manquez pas la visite de la mini-station de dépollution des métaux et d’hydrocarbures, un bel exemple du respect de l’environnement.
F.B.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
couvert
le 08/05 à 6h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %