D'où vient la fête des voisins ?

Publié le 25/05/2018 - 17:02
Mis à jour le 25/05/2018 - 17:06

Aussi connue sous le nom d' »Immeuble en fête », la fête des voisins revient pour sa 19e édition ce 25 mai 2018. D’où vient cette fête ? Quel est son but ? Jean-Sébastien Leuba, adjoint à la vie associative et à la jeunesse à la Ville de Besançon, nous répond…

 ©
©

"Cette fête a pour but de sortir de l'indifférence, de l'isolement, des peurs qui peuvent naître à l'encontre des voisins, de se rencontrer, partager un moment, des idées", explique l'adjoint. 

La fête est effectivement née d'une triste histoire : "Une personne âgée est décédée dans son appartement dans les années 90 à Paris. Elle y est restée quatre mois avant que quelqu'un ne s'en rende compte. Les personnes du quartier ont trouvé inadmissible de ne pas avoir pas réagi avant. Ils ont alors créé une association", précise Jean-Sébastien Leuba.

Qui organise ? Où se passe-t-elle ?

Chacun est libre de participer à la fête des voisins. Certaines copropriétés, groupes de personnes et particuliers se rendent à la mairie pour "obtenir des gobelets, des T-shirts, des affiches", souligne l'adjoint. Il est ensuite libre à chacun de ramener quelque chose à partager avec ses voisins lors de l'apéritif ou du repas.

Ce dernier peut se dérouler à dans un jardin, un hall d'immeuble... À Besançon, le parking du collège Proudhon, la place des Chaprais ou encore le préau de l'école de Montboucon seront réquisitionnés pour la soirée.

Des idées, des projets qui naissent…

La fête des voisins va parfois plus loin qu'une soirée et permet de tisser des liens comme nous l'explique Jean-Sébastien Leuba : "En 2017, elle a débouché sur la création d'un jardin partagé". C'est dans cet axe qu'est accordé "le fond de participation aux habitants". Cette aide est dédiée aux collectifs d'habitants qui ont un projet en commun (événement musical, besoin d'une aide technique ou financière).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.98
légère pluie
le 07/05 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %