Inauguration du tramway : "Tous les habitants de Besançon peuvent s'enorgueillir !"

Publié le 30/08/2014 - 13:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:53

Le tramway de Besançon a été inauguré ce samedi 30 août 2014 vers 11h sur la place de la Révolution. Après avoir coupé le ruban inaugural placé entre deux rames, Jean-Louis Fousseret, le maire, et les élus de la ville, de l’agglomération, du département et de la région se sont rendus, en tramway, dans la cour de l’hôpital St Jacques pour prononcé quelques discours.

Jour J

C'est avec fierté et émotion que Jean-Louis Fousseret a présenté le projet de transport terminé et mis en route dès aujourd'hui. Après avoir remercié "chaleureusement" tous les financeurs, les agents, les entreprises, les collectivités, les anonymes, le maire a déclaré que "tous les habitants de Besançon peuvent s'enorgueillir" de ce nouveau mode de transport doux "adpaté à nos besoins et à nos finances".

Il a également signalé que "notre tram est le moins cher de France" et qu'il est "un véritable modèle du genre". Il ajoute que "le budget initial a été respecté". Enfin, Jean-Louis Fousseret a déclaré que "il est temps de vous le livrer", "un symbole de l'investissement public à l'activité économique".

Francis Nakache, directeur général de CAF France, a déclaré que Besançon "avait tout d'une grande". "Beaucoup n'y ont pas cru et pourtant il est là" a-t-il ajouté.

Enfin, Stéphane Fratacci, préfet du Doubs, a indiqué que "sa réalisation va permettre à la ville de répondre aux besoins" et pourra permettre de "renoncer le plus possible au transport individuel". Il a également déclaré que "les transports (de la ville) seront plus efficaces et toucheront un public plus large", "une incitation positive" . Le tramway est "un élément de développement durable et global de l'agglomération". Enfin, le préfet a signalé que "l'Etat se devait d'apporter sa contribution" (30 millions d'euros).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Barrage filtrant sur la voie des Mercureaux, Miserey-Salines et au CHU : 220 taxis mobilisés dès lundi à Besançon

La fédération française des taxis organise un mouvement de protestation le 19 mai 2025 à laquelle se joint l'antenne locale, la FDT25. Un barrage filtrant sera mis en place dès 6h00 sur la RN 57 à hauteur de Miserey Saline ainsi que dans la descente de la voie des Mercureaux. Les taxis pourront déposer les patients au CHU mais seront ensuite immobilisés. L’action se poursuivra à la CPAM…

Une nouvelle signalétique pour les itinéraires cyclables déployée dans le Grand Besançon

Grand Besançon Métropole (GBM) déploie actuellement le balisage des 18 itinéraires cyclables principaux et 170 itinéraires secondaires périurbains du Grand Besançon. D’ici le printemps 2026, plus de 3.000 panneaux (sur 1.300 supports) seront ainsi installés sur 600 km d’itinéraires cyclables.

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.91
nuageux
le 19/05 à 06h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
76 %