Le Mont d'Or est arrivé

Publié le 12/09/2016 - 16:45
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Produit du 15 août au 15 mars et commercialisé du 10 septembre au 10 mai, l’arrivée du Mont d’Or signe comme la fin de l’été malgré le pic de chaleur chaleur actuel. Ce fromage saisonnier au lait cru s’est dévoilé ce samedi 10 septembre 2016 dans la capitale du Haut-Doubs à Pontarlier.

 ©
©

Sortie de boite …

À Morteau la saucisse ! À Pontarlier, le Mont d'Or ! Le terroir culinaire franc-comtois était à l'honneur ce week-end des 10 et 11 septembre 2016 dans le Haut-Doubs.

Ventre des premiers fromages, démonstration de levage de sangles et de fabrication du Mont d'Or à l'ancienne, la foire de rentrée et la coulée du Mont d'Or place d'Arçon à Pontarlier ont été l'occasion de retrouver le goût du célèbre fromage d'appellation saisonnier. Depuis le 21 juillet 1996, le vacherin du Haut-Doubs bénéficie en effet de l'AOP, l'appellation d'origine protégée.

Près de 500 éleveurs de vaches laitières fournissent leur lait à des coopératives ou des artisans fromagers privés. Ils sont une dizaine de producteurs situés au minimum à 700 m d'altitude situés le long de la frontière suisse entre le saut du Doubs et la source du même nom. On fabrique le célèbre Mont d'Or dans les cantons de Levier, Montbenoît, Morteau, Mouthe, Pontarlier, Maîche, Le Russey. Un fromage typique qui fleure bon l'hiver et dont la production a atteint 5.100 tonnes en 2015 (contre 4.300 tonnes en 2010), soit 8,5 millions de boites que l'on consomme froid ou chaud… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.92
couvert
le 12/11 à 12h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
67 %