Le Mont d'Or est arrivé

Publié le 12/09/2016 - 16:45
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Produit du 15 août au 15 mars et commercialisé du 10 septembre au 10 mai, l’arrivée du Mont d’Or signe comme la fin de l’été malgré le pic de chaleur chaleur actuel. Ce fromage saisonnier au lait cru s’est dévoilé ce samedi 10 septembre 2016 dans la capitale du Haut-Doubs à Pontarlier.

 ©
©

Sortie de boite …

À Morteau la saucisse ! À Pontarlier, le Mont d'Or ! Le terroir culinaire franc-comtois était à l'honneur ce week-end des 10 et 11 septembre 2016 dans le Haut-Doubs.

Ventre des premiers fromages, démonstration de levage de sangles et de fabrication du Mont d'Or à l'ancienne, la foire de rentrée et la coulée du Mont d'Or place d'Arçon à Pontarlier ont été l'occasion de retrouver le goût du célèbre fromage d'appellation saisonnier. Depuis le 21 juillet 1996, le vacherin du Haut-Doubs bénéficie en effet de l'AOP, l'appellation d'origine protégée.

Près de 500 éleveurs de vaches laitières fournissent leur lait à des coopératives ou des artisans fromagers privés. Ils sont une dizaine de producteurs situés au minimum à 700 m d'altitude situés le long de la frontière suisse entre le saut du Doubs et la source du même nom. On fabrique le célèbre Mont d'Or dans les cantons de Levier, Montbenoît, Morteau, Mouthe, Pontarlier, Maîche, Le Russey. Un fromage typique qui fleure bon l'hiver et dont la production a atteint 5.100 tonnes en 2015 (contre 4.300 tonnes en 2010), soit 8,5 millions de boites que l'on consomme froid ou chaud… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.26
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %