Le Mont d'Or est arrivé

Publié le 12/09/2016 - 16:45
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Produit du 15 août au 15 mars et commercialisé du 10 septembre au 10 mai, l’arrivée du Mont d’Or signe comme la fin de l’été malgré le pic de chaleur chaleur actuel. Ce fromage saisonnier au lait cru s’est dévoilé ce samedi 10 septembre 2016 dans la capitale du Haut-Doubs à Pontarlier.

 ©
©

Sortie de boite …

À Morteau la saucisse ! À Pontarlier, le Mont d'Or ! Le terroir culinaire franc-comtois était à l'honneur ce week-end des 10 et 11 septembre 2016 dans le Haut-Doubs.

Ventre des premiers fromages, démonstration de levage de sangles et de fabrication du Mont d'Or à l'ancienne, la foire de rentrée et la coulée du Mont d'Or place d'Arçon à Pontarlier ont été l'occasion de retrouver le goût du célèbre fromage d'appellation saisonnier. Depuis le 21 juillet 1996, le vacherin du Haut-Doubs bénéficie en effet de l'AOP, l'appellation d'origine protégée.

Près de 500 éleveurs de vaches laitières fournissent leur lait à des coopératives ou des artisans fromagers privés. Ils sont une dizaine de producteurs situés au minimum à 700 m d'altitude situés le long de la frontière suisse entre le saut du Doubs et la source du même nom. On fabrique le célèbre Mont d'Or dans les cantons de Levier, Montbenoît, Morteau, Mouthe, Pontarlier, Maîche, Le Russey. Un fromage typique qui fleure bon l'hiver et dont la production a atteint 5.100 tonnes en 2015 (contre 4.300 tonnes en 2010), soit 8,5 millions de boites que l'on consomme froid ou chaud… 

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.09
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %