Les conseils avant de prendre la route des vacances

Publié le 02/08/2013 - 16:48
Mis à jour le 02/08/2013 - 16:51

Avant le départ :

Au cours de la semaine précédant le départ, respectez vos rythmes habituels (travail, repos et temps de sommeil). Prenez la route après un sommeil réparateur ; évitez de partir après une journée de travail. Ne partez pas le ventre vide, mais jamais après un gros repas.

Au cours du trajet, "Donnez du temps au temps. L’important c’est d’arriver"

Imposez-vous des pauses fréquentes (toutes les 2 heures) et profitez-en pour aérer le véhicule et vous décontracter. Ne vous fixez pas une heure d’arrivée ( vitesse + fatigue = danger )

En fin de parcours :

Les derniers kilomètres sont souvent les plus dangereux : la vigilance se relâche et la fatigue se fait plus pressante. Attention aux premiers signes de fatigue (gestes mécaniques, picotements dans les yeux, bâillements, tête lourde…). Ne luttez pas ! Arrêtez-vous !

Sur votre voiture…

  • vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus, 
  • partez bien reposé, après plusieurs nuits complètes de sommeil,  
  • programmez des pauses sur votre itinéraire, des bouteilles d’eau pour vous réhydrater, 
  • mangez légèrement pour ne pas favoriser l’endormissement au volant. 

 Cyclomotoristes et motocyclistes :en été, vous êtes nombreux à vouloir utiliser votre deux-roues motorisé. Avant de prendre la route, pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, gants et vêtements couvrant bras et jambes munis d’équipements rétro-réfléchissants).  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.88
couvert
le 04/05 à 21h00
Vent
5.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %