L'inauguration de la gare Besançon Franche-Comté TGV repoussée en novembre

Publié le 12/09/2011 - 16:13
Mis à jour le 12/09/2011 - 16:13

Alors que la gare Belfort-Montbéliard TGV ne devait être inaugurée qu’en octobre, en même temps que la gare Besançon Franche-Comté TGV, le président de la République a coupé l’herbe sous les pieds à la SNCF qui doit revoir son agenda des festivités. La gare de Belfort étant inaugurée, celle de la nouvelle gare bisontine est repoussée en novembre.

En venant inaugurer lui-même la ligne, Nicolas Sarkozy a sérieusement bousculé l’agenda des manifestations liées à l’ouverture de la première tranche de la branche-est du TGV Rhin-Rhône.

L’inauguration des deux nouvelles gares TGV de Besançon-Franche Comté et Belfort-Montbéliard devait en effet avoir lieu en même temps le 18 octobre. Il en sera différemment puisque la gare du nord Franche-Comté l’a été à l’occasion du passage présidentiel. En témoigne désormais la plaque disposée dans le hall : « A l’occasion de l’inauguration de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, Nicolas Sarkozy a inauguré la gare Belfort-Montbéliard TGV le jeudi 8 septembre ».

Ce faisant, le président a coupé l’herbe sous les pieds à la SNCF qui envisage tout de même de nouvelles manifestations avant l’ouverture commerciale de la ligne le 11 décembre 2011.

« Nous n’avons pas encore arrêté de décision, mais l’idée c’est de reporter les festivités à novembre sachant que l’accent sera mis sur la gare de Besançon-Franche Comté étant donné, effectivement, que l’on peut considérer que celle de Belfort-Montbéliard est déjà inaugurée », explique Philippe Moritz, responsable de la communication à la SNCF, en précisant bien que ce report n’a rien à voir avec un éventuel retard au niveau des deux chantiers.

Reste maintenant à trouver une nouvelle date convenant au plus grand nombre. Un exercice difficile à en croire Philippe Moritz qui n’exclut d’ailleurs pas de revenir au 18 octobre s’il n’y a pas de consensus possible en novembre.

Sachant cependant que les gares seront plus abouties après la Toussaint. Si le gros des travaux est fini, il reste à installer les guichets, toutes les bornes liées à la billetterie, les commerces, les kiosques et les relais de vente de produits régionaux ainsi que les loueurs de voitures.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.53
légère pluie
le 05/05 à 15h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
59 %