Marylise Lebranchu : Franche-Comté et Bourgogne "pourront fusionner dès qu'elles le souhaiteront"

Publié le 28/05/2014 - 19:08
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:45

La fusion annoncée entre la Bourgogne et la Franche-Comté sera la « préfiguration » du redécoupage des régions voulu par la réforme territoriale, qui sera présentée à la mi-juin en conseil des ministres, a estimé ce mercredi 28 mai 2014 la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu, en déplacement à Besançon.

 ©
©

régions pilotes

Alors que le président François Hollande entend dessiner dès la semaine prochaine les contours de la réforme, les deux projets de loi de mise en oeuvre devraient être présentés en conseil des ministres mi-juin, a-t-elle indiqué à Besançon, à l'issue d'une visite en Bourgogne et en Franche-Comté. 
  
Le premier texte, portant sur les compétences des territoires, pourrait ensuite être "discuté en octobre" au Parlement, a-t-elle estimé. Quant au second, qui fixera la nouvelle carte des régions et les modes de scrutin, il reviendra au ministre de l'Intérieur d'en préciser le calendrier. Mais "si la Franche-Comté et la Bourgogne sont prêtes, elles pourront fusionner dès qu'elles le souhaiteront", a souligné Mme Lebranchu.
  
Le 14 avril dernier, les régions Bourgogne et Franche-Comté ont été les premières à annoncer leur volonté de se rapprocher en vue de fusionner leurs administrations. La démarche de ces deux régions est la "préfiguration de ce qui se passera sur l'ensemble des territoires de France" à la faveur de la réforme, a noté Marylise Lebranchu.
  
"Je souhaite que cette expérimentation à taille réelle soit accompagnée par l'Etat" et "soit un exemple, avec un guide des bonnes pratiques, pour les autres régions qui auront à faire le même travail", a-t-elle ajouté. Mme Lebranchu a "salué" la "volonté de coopérer" de ces "deux régions pionnières", dont le projet de fusion "s'appuie sur des mises en commun déjà abouties et des projets futurs partagés".
  
La coopération des deux régions est notamment déjà engagée depuis plusieurs années au niveau de leurs centres hospitaliers universitaires (CHU) et de leurs universités. "Nous sommes en marche et avons déjà un plan de chantier de coopérations que nous nous sommes fixés", a fait savoir la présidente PS de la région Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, soulignant "l'intérêt des deux régions d'unir leurs forces pour s'affirmer dans l'avenir, en France et Europe". Selon Mme Dufay, "dans ce nouvel ensemble Bourgogne - Franche-Comté, il n'y aura pas une capitale qui sera Besançon ou Dijon, il y aura une métropole entre Dijon et Besançon".
  
François Patriat, président PS de la région Bourgogne note pour sa part que "l'important n'est pas de savoir où sera la capitale, mais de parler aux territoires périphériques, comme la Nièvre", susceptibles d'être attirés par d'autres régions.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.65
nuageux
le 14/11 à 15h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
69 %