Mobilisation contre la fermeture des guichets SNCF de Morez et de Saint-Claude

Publié le 19/06/2016 - 12:23
Mis à jour le 19/06/2016 - 12:23

Une centaine d’habitants a manifesté ce samedi 18 juin 2016 à 10h devant la gare de Saint-Claude dans le Jura pour protester contre les fermetures envisagées des guichets SNCF dans les deux villes du Jura début juillet. En attendant une rencontre avec la direction régionale de la SNCF le 24 juin, une pétition circule…

 ©
©

La pétition chez des commerces de proximité du Haut-jura et sur le site change.org a déjà réuni 3.000 signatures. "La fermeture du guichet obligera ainsi les Sanclaudiens et les Moréziens à se déplacer vers les gares d’Oyonnax ou de Lons-le-Saunier afin d’obtenir les conseils personnalisés de proximité pour le choix des trajets, pour l’obtention d’informations sur l’état des réseaux (équipements et activité) ou encore pour la modification ou l’échange de billets" peut-on lire sur le site internet. De 45 minutes à 1h de route selon la situation géographique des habitants

Pour le maire DVD de Saint-Claude, Jean-Louis Millet, cette menace de fermeture est une atteinte au service public de proximité. Il refuse la solution 100 % internet alors que certains habitants ne sont pas tous équipés. "Plus généralement, cette atteinte à la notion de service public participe à la dégradation des services publics de proximité à Saint-Claude et de Morez. Elle renforce le sentiment d’abandon de la population qui voit les centres de décision et de prestations s’éloigner plus encore. Elle précipite, par la suppression des équipements et services, la perte d’attractivité des deux villes".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.26
couvert
le 08/05 à 6h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %