On a visité l’exposition Hubert Robert de Besançon

Publié le 27/09/2013 - 11:39
Mis à jour le 27/09/2013 - 12:35

Dernière grande exposition du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon avant sa fermeture pour réaménagement, « Les Hubert Robert de Besançon » présente un choix de 80 dessins de la riche collection bisontine – en majorité des sanguines – de cet artiste du XVIIIe siècle. Elle fait suite à un travail inédit de l’historienne de l’art Sarah Catala sur l’importance des contre-épreuves dans l’art de celui qu’on surnommait « Robert des ruines« .

dessins

Pour saisir l’intérêt de cette exposition, il faut déjà comprendre ce qu’est une contre-épreuve :

Afin de pouvoir reproduire techniquement l’un de ses dessins au crayon, Hubert Robert (1733-1808) plaçait une feuille humidifiée sur celui-ci, plus positionnait les deux feuilles sous une presse. Il obtenait ainsi une "contre-épreuve" : réplique plus pâle et inversée de son dessin original. Ces contre-épreuves lui permettaient, une fois son dessin original vendu ou donné, non seulement d’en garder une trace, mais aussi de pouvoir par la suite les retravailler à l’encre, réaliser des copies ou s’en inspirer pour d’autres compositions de dessins ou de tableaux. 

Mauvaise réputation

Jusqu’alors les contre-épreuves étaient dépréciées par les historiens de l’art qui leur préféraient les dessins originaux. C’est pourquoi l’exceptionnelle collection de quelque 188 dessins d’Hubert Robert conservée à Besançon et presqu’essentiellement constituée de contre-épreuves n’avait encore jamais été étudiée. Jusqu’à ce que l’historienne de l’art Sarah Catala décide de se pencher durant deux ans sur le sujet, afin de mieux éclairer l’œuvre de cet artiste, en s’appuyant sur ces dessins et les annotations de date et de lieu que celui-ci y avait ajoutées.

Avec la présentation de 80 dessins d’Hubert Robert accrochés chronologiquement de ses débuts à Rome à ses oeuvres de maturité, cette exposition est donc le rendu aux Bisontins, et autres visiteurs du musée, du travail scientifique de Sarah Catala. On y retrouve de nombreux paysages mêlant ruines antiques et architectures de l'époque, librement interprétées par l’artiste surnommé le "Robert des ruines" qui n’hésitait pas à adapter la réalité. 

Photographies contemporaines en contrepoint

L’exposition qui se tient au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon jursqu'au 6 janvier 2014 se complète du catalogue raisonné de la collection bisontine des dessins d’Hubert Robert et d’une seconde exposition : "Brisures" de l’artiste contemporain Pierre Laniau (jusqu'au 25 novembre). Celle-ci consiste en la projection de photographies sur le thème de la ruine urbaine.

Toutes les informations pratiques, dans notre agenda, ci-dessous :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
couvert
le 03/05 à 18h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
67 %