"Résurrection" le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

Publié le 29/04/2024 - 10:50
Mis à jour le 29/04/2024 - 11:38

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Le jardin "Résurrection" a été nommé ainsi d’après la variété de rose qui le compose, créée par l’ancienne déportée Marcelle Dudach-Roset et le rosiériste Michel Kriloff. 

La rose "résurrection" incarne l’espoir, la liberté et la paix. Elle est plantée à Ravensbrück pour le 30èe anniversaire de la libération du camp. Les roses du jardin du musée de Besançon viennent ainsi entourer la statue du Témoin de Georges Oudot, érigée en hommage à tous les déportés. Ce jardin est la seconde réalisation du projet "les jardins de la Citadelle". 

Les jardins de la Citadelle 

Ce projet vise à créer une série de jardins thématiques qui incarnent l'identité culturelle et paysagère de la Citadelle. Grace à des pratiques respectueuses de l'environnement, ces espaces favorisent la fertilité du sol, la biodiversité et une utilisation efficace de l'eau, notamment grâce à l'utilisation d'oyas (poteries permettant d’apporter les besoins en eau par capillarité). 

"Cette initiative contribue à la végétalisation de la Citadelle et démontre ainsi l'engagement de la Ville de Besançon en faveur de la biodiversité" précise la Ville. Chaque jardin est conçu comme un espace éducatif, offrant des informations sur les plantes à travers des panneaux d'interprétation, tout en servant de lieux de contemplation et de repos pour les visiteurs. 

Après le jardin Vauban et le jardin "Résurrection", d'autres jardins thématiques seront progressivement intégrés au paysage de la Citadelle : un jardin dédié au Musée comtois puis les jardins du Muséum. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux employées de l’université de Franche-Comté lancent un appel aux Bisontins

Dans le cadre d’une future exposition prévue au printemps 2025 à l’institut des Beaux-arts de Besançon (ISBA) et dont elles assurent le commissariat, une maîtresse de conférence et une doctorants de l’Université de Franche-Comté recherchent des témoignages en lien avec l’enseignement des arts à Besançon du XIXe siècle à nos jours. 

Huit nouveaux artistes investissent la boutique du 52 pour les fêtes

Depuis 5 ans, Culture action ouvre sa boutique de Noël éphémère au 52 rue Battant à Besançon dans laquelle sont proposées des idées cadeaux, soit des créations et oeuvres originales d’artistes de Bourgogne Franche-Comté. Cette année 2024, Le 52 a ouvert mercredi 27 novembre…

Drôlement Bien revient en 2025 et s’affirme comme le plus grand festival d’humour de France !

Publi-info • 14.000 personnes sont venues rire à Besançon pendant quatre jours lors de la dernière édition pour faire de cet événement LE rendez-vous de la bonne humeur. Le Festival revient pour une 3e édition du 16 au 19 janvier 2025 à Besançon ! Zoom sur les spectacles, les activités "bonus" grand public et les séances de cinéma à ne pas manquer... N'oubliez pas de réserver vos places !
 

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
partiellement nuageux
le 05/12 à 00h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
93 %