Pierre Bouvier : pourquoi il ne se représente pas à la tête de l'union des commerçants de Besançon…

Publié le 14/01/2017 - 11:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:24

Élu président de l’union des commerçants en avril 2014, Pierre Bouvier, qui tient également le magasin « La Paillotte » à Besançon, décide de ne pas se représenter au printemps prochain. Il nous explique son choix.

 ©
©

Depuis l'annonce de sa non-candidature à la tête de l'UCB au printemps 2017, le  téléphone de Pierre Bouvier n'arrête pas de sonner ce samedi matin ! Dans son tout récent courrier de vœux adressé aux 220 adhérents de l'union des commerçants de Besançon, il annonce sa décision et indique que la trésorière Sophie Duroy, la trésorière, souhate aussi "passer la main".  Élu en avril 2014, pourquoi décide-t-il de partir trois ans plus tard alors qu'il a "assaini" la situation ?  Au-dessus des anciennes querelles, il a su insuffler une vision constructive du commerce au centre-ville et a pérennisé avec son équipe trois emplois au sein de l'association. Pierre Bouvier s'explique.

 La décision surprend chez les commerçants. Pourquoi décider de ne pas vous représenter ?

Pierre Bouvier :  "Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il n'y a aucune animosité ni  aucune rancœur. Au contraire. J'ai beaucoup de respect pour les adhérents, c'est pourquoi je leur ai envoyé ce courrier de vœux pour 2017 dans lequel j'explique les raisons pour lesquelles je ne me représente pas. Lorsque j'ai été élu en avril 2014, j'avais précisé que je ne passerais pas ma vie  à l'UCB et que je ferais le travail  pour rendre l'UCB viable sur le long terme. C'est un choix en cohérence avec ce que je suis et avec ce que j'avais dit…"

 Pourtant, cela ne fait "que" trois ans que vous présidez l'UCB…

 PB : "Oui, mais trois années très actives et pour est moi la qualité d'un mandat n'est pas proportionnelle au temps que l'on y passe ! Et puis, je pars aussi d'un principe : ne jamais quitter lorsque tout va  mal. Je préfère partir lorsque la situation est stable. Je laisse une association saine avec une équipe saine et de beaux projets. Ce sera d'autant plus aisé pour mon successeur. Et puis, je pars aussi du principe que je n'ai pas le monopole des bonnes idées. Je n'ai aucun doute sur le fait il y aura d'autres forces vives qui prendront le relais…"

Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de Turn-Over dans le commerce du centre-ville, on répète que les habitudes ont changé, notamment avec le Tram, quelle est votre analyse ?

 PB: "Moi, je regarde les faits. Avec les dernières installations, les derniers investissements (Intranquille, Superdry, restauration) Pensez-vous que certains s'installeraient et investiraient des dizaines de milliers d'euros s'ils pensaient  que le centre-ville n'était pas viable ? En tant que président, j'ai régulièrement au téléphone des investisseurs, des grandes marques qui recherchent des emplacements et qui souhaitent s'installer, c'est bon signe. Quant aux habitudes, oui le tram, internet ont changé les habitudes. Nous aussi, changeons les habitudes…  "

  • La prochaine AG de l'Union des Commerçants de Besançon pour l'élection de la nouvelle équipe dirigeante n'est pas encore programmée. Elle devrait se tenir en avril mai 2017. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.33
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.46 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %