Planoise : la rue de Cologne "grignotée"

Publié le 23/06/2011 - 14:05
Mis à jour le 23/06/2011 - 14:05

Dans le cadre de la rénovation urbaine de Planoise, deux immeubles de la rue de Cologne sont en cours de déconstruction. Ici, pas d’explosion spectaculaire, mais la technique du grignotage qui consiste à faire tomber progressivement le bâtiment sur le côté.

Les deux barres de la rue de Cologne vont bientôt disparaître. D’ici le mois de septembre, ces bâtiments de dix étages qui abritaient 132 logements ne seront plus qu’un tas de gravats avec la technique moins du grignotage de la société alsacienne Ligenheld. À la place, une nouvelle esplanade allégera le paysage et accueillera la nouvelle entrée du collège Diderot qui sera reconstruit pour la rentrée 2015.

Le coût de ce chantier de démolition dépasse les 2,3 millions d’euros financés à plus de 80% par l’Anru, l’agence nationale pour la rénovation urbaine. Dans le Doubs, le PRU représente 423 millions d’euros dont 140 millions rien que sur le quartier de Planoise. Cela représente la déconstruction puis la reconstruction de 500 logements et la réhabilitation de plus de 2 000 appartements.

Après la visite du chantier mardi en début d’après-midi, le Préfet a rencontré des associations soutenues dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de Besançon qui recense  215 actions. La Préfecture a tenu a rappelé que  pour l’année 2011, les crédits de l’État affectés à Besançon au titre du CUCS s’élèvent à 935 000 € dont 388 000 € pour le Programme de Réussite Éducative.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.86
couvert
le 07/05 à 21h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %