Les associations défendent leur Noël solidaire...

Publié le 15/12/2012 - 09:29
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:05

Sous son chapiteau chauffé, le 12e marché de Noël solidaire se tient square Saint Amour à Besançon. 60 associations se succèdent sur la trentaine de stands permanents et donnent un peu de chaleur avec un programme d’animations… 

Êtes-vous un citoyen du monde ?

Comme tous les ans, les "frileux" peuvent se réfugier dans le chapiteau chauffé de square St Amour qui abrite tout petit un monde solidaire. "Le marché de Noël solidaire, c'est l'endroit idéal pour trouver un cadeau original, mais pas seulement ! Il permet aux 60 associations que nous avons sélectionnées de faire connaitre leurs actions humanitaires, de financer et de présenter leurs projets et pourquoi pas de recruter des bénévoles ! C'est un monde d'échange..." explique Élisabeth Naveau de l'association bisontine Recidev et coordinatrice du marché qui attend encore cette année entre 15 et 20.000 visiteurs.  

Ce marché solidaire de Besançon permet ainsi à chacun d’exercer sa position de "citoyen du monde", conscient des enjeux de la mondialisation, et de faire le choix de défendre des valeurs humanistes en consommant autrement et en soutenant des actions solidaires. 

Des animations...

Soutenu par la ville de Besançon et orchestré par l'association Recidev, le marché de Noël solidaire offre aux exposants des tarifs attractifs : 10 euros la journée en semaine et 20 euros pour le samedi et le dimanche. Les associations présentes doivent ici proposer des produits issus du commerce équitable ou qui s'en rapprochent le plus. Cette année, en plus de présenter leurs idées de cadeaux, elles proposeront également jusqu'au 16 décembre des animations conviviales. 

Les listes des animations en cliquant sur notre agenda ci-dessous "Marché de Noël Solidaire, Square St Amour"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
légère pluie
le 08/12 à 06h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %