TGV Rhin-Rhône: pose symbolique des premiers rails

Publié le 02/12/2008 - 16:20
Mis à jour le 02/12/2008 - 16:20

Réseau ferré de France (RFF) a lancé le début des travaux d’équipements ferroviaires de la branche est de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône, d’une longueur de 140 km entre Dijon et Belfort.

 ©
©
«Les premiers travaux d'équipements ferroviaires commenceront en février 2009 depuis la +base travaux+ de Villersexel en direction de Besançon avec la pose des artères câbles» destinés à accueillir les câbles de signalisation, d'énergie ou encore de télécommunications, a indiqué RFF.

La pose des premiers poteaux caténaires suivra en avril, et la mise en place du premier rail est prévue pour juin 2009. «La ligne doit être prête au printemps 2011 pour permettre les tests et essais de circulation» avant le passage du premier train commercial prévu pour décembre 2011, souligne RFF.

La base des travaux est implantée à Villersexel sur une surface de 50 hectares et permettra de réceptionner et de stocker le matériel, ajoute la compagnie.

«RFF a voulu acheminer les matériaux lourds destinés à la LGV par rail pour épargner l'environnement», indique Jean-Jacques Mourot, chargé des équipements chez RFF.

A cet effet, la ligne ferrovaire Lure-Villersexel sera rouverte en mars 2009 et assurera le transport de près de 13.500 tonnes de matériaux par jour, «ce qui représenterait 900 camions par jour», précise RFF.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.2
nuageux
le 08/05 à 9h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %