TGV Rhin-Rhône: une association de lobbying pour la branche-sud

Publié le 21/11/2009 - 14:01
Mis à jour le 21/11/2009 - 14:01

Le TGV Rhin-Rhône comporte trois branches. La branche-est qui sera en partie terminée fin 2011, la branche-ouest au-delà de Dijon et la banche-sud qui traverse le Jura pour rejoindre Lyon. Une association s’est créée ce matin à Dole pour démontrer que cette dernière est indispensable.

 ©
©
A l'exception de la Région, du Territoire de Belfort et de Dijon, la plupart des collectivités concernées par le TGV Rhin-Rhône, toutes tendances politiques confondues sauf Les Verts, étaient présents ou représentées ce matin en mairie de Dole où l'association de lobbying ou de "partage de conviction" comme l'a suggéré Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier, a vu le jour. "Nos intérêts à tous sont en jeu quand on parle de la branche sud", a souligné Jean-Louis Fousseret qui a poussé à la création de l'association qu'il copréside. En fait, une dizaine de TGV sont en projet en France et les élus craignent que la branche-sud soit oubliée.

"Il est capital que le territoire du Jura soit traversé par le TGV Rhin-Rhône et que Dole, Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse soient desservies. La branche-sud est également indispensable pour Besançon, pour Montbéliard et pour Belfort car nous devons faire assurer des liaisons rapides entre nous", a complété le maire de la capitale régionale en apportant son soutien au tracé qui longe l'autoroute.

Cette légitime volonté des élus de se mobiliser pour un élément essentiel du TGV Rhin-Rhône tombe sous le sens alors que le projet repose depuis le départ sur trois branches. Elle est cependant fragilisée par l'incapacité des collectivités à financer la deuxième tranche de la branche-est dans ses extrémités, vers Dijon et vers Mulhouse, qui est loin d'être financée et terminée. Il manque environ un milliard d'euros et l'on sait que les deux tronçons concernés ne seront pas terminés avant 2015 alors que la premlière phase sera achevée en décembre 2011.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.8
couvert
le 08/05 à 0h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
96 %