TGV Rhin-Rhône: une "ultime" rencontre sur les dessertes ferroviaires

Publié le 18/05/2010 - 17:18
Mis à jour le 18/05/2010 - 17:18

Lors de son passage à Besançon ce mardi, le président de la SNCF a annoncé une nouvelle réunion sur les dessertes du TGV mais uniquement sur des sujets bisontins. Il reste quelques « malentendus », a estimé Guillaume Pépy.

Avant de rencontrer les cheminots et leurs syndicats, Guillaume Pépy a eu une entrevue avec le nouveau préfet de Région et avec deux élus. C’est avec Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et avec Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, que le patron de la SNCF a décidé d’organiser avant fin juin une «ultime» rencontre à la suite de la réunion du 29 janvier sur les dessertes qui, selon lui, constituait «un point d’équilibre», même s’il reste quelques «malentendus».
 
« Mais comme le diable se cache dans les détails, je pense que tout le monde souhaite qu’on se revoie avec les médiateurs pour parler des sujets de Besançon. Il reste 10% d’insatisfaction concernant les relations de la capitale franc-comtoise avec la Suisse, vers Bâle et Zürich, et par rapport aux horaires entre les gares de Besançon et de Paris », a concédé Guillaume Pépy.

Il n’a cependant pas manqué de rajouter qu’un changement ici a des conséquences partout ailleurs - 840 TGV circulent tous les jours en France - et qu’il n’est pas possible d’aller à l’encontre de certaines contraintes techniques. «La discussion se fera à la marge, mais c’est important pour les élus».

 
Préférant évoquer l’échéance du 11 décembre 2011, date de la mise en route du TGV Rhin Rhône sur les premiers 140 km de la branche-est plutôt que de s’étendre sur le dossier du financement de la deuxième tranche qui reliera donc bien plus tard Belfort à Mulhouse (1 milliard d’euros), Guillaume Pépy a insisté sur « la dynamique économique » qu’il faudra inventer en accompagnement du TGV.

« On bascule du rêvé au possible et c’est une période délicate », a-t-il rajouté en précisant que « les réglages très fins à effectuer » entre l’articulation des TER et du TGV devront être bouclés en mars 2011.

 
De la ligne Paris-Bâle, le président de la SNCF a dit qu’elle n’était pas menacée. « La question est cependant de savoir quels trains y circuleront. On peut imaginer un train corail de Paris jusqu’à Vesoul et que les autres passagers voulant aller plus loin choisiront plutôt le TGV ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.37
légère pluie
le 05/05 à 21h00
Vent
4.96 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
80 %