Tramway : les Verts veulent passer par le centre et conserver les arbres

Publié le 25/03/2010 - 11:31
Mis à jour le 25/03/2010 - 11:31

Après avoir pris leur distance lundi soir au conseil municipal de Besançon avec Jean-Louis Fousseret sur le tracé du tram par les quais qui entrainerait l’abattage d’une cinquantaine d’arbres le long du Doubs, les Verts précisent leur position dans un communiqué. Les écologistes ne veulent pas accepter « le diktat des services de l’Etat » qui empêche le tram de passer dans la boucle.

 ©
©
Le communiqué des élus Verts :
 
Les Verts de l'agglomération bisontine et les élus verts demeurent attachés au projet de tram. Ils restent en cela fidèles à un engagement de campagne qui lie l'ensemble des élus de la majorité municipale.
 
Pour autant la décision d'engager une procédure de révision du Plan de Sauvegarde et de mise en Valeur sur le quartier Battant nous apparaît une erreur politique majeure.
 
Elle revient d'une certaine manière à anticiper un choix de tracé du tram par les quais qui a l'heure actuelle n'a nullement fait les preuves d'une plus grande pertinence que le tracé en centre ville. Rappelons-le, le tracé par les quais sera plus coûteux, transportera moins de passagers, et entrainera la désertification commerciale d'une grande partie de la Boucle.
 
Elle conduit à accepter sans broncher le diktat des services de l'Etat et son incohérence : comment expliquera-t-on au Bisontins qu'on renonce au passage au centre-ville sous la pression d'un préfet qui ne veut pas voir de fils électriques au nom de la préservation d'un patrimoine non encore classé et qu'on accepte de porter atteinte en tout connaissance de cause à un patrimoine urbanistique, paysager, végétal dans un secteur sauvegardé ?
 
Les Verts défendent une politique volontariste en faveur des transports publics que ce soit pour l'agglomération ou pour la région avec Europe Ecologie. Dès lors, ils ne peuvent que s'inquiéter d'un choix qui risque à terme, en particulier pour des raisons financières, de conduire à un abandon ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.44
légère pluie
le 06/05 à 0h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %