Un Allemand entame une descente du Rhin à la nage à des fins scientifiques

Publié le 28/07/2014 - 17:06
Mis à jour le 28/07/2014 - 17:07

Un Allemand de 49 ans a commencé lundi en Suisse une descente à la nage des 1.231 kilomètres du Rhin, un défi mené à des fins scientifiques, a indiqué sa porte-parole.

Andreas Fath, professeur de chimie de l'université de Furtwangen (sud-ouest), a entamé sa descente au Lac de Toma, dans le canton des Grisons, en Suisse, à la source du Rhin. Il entend atteindre l'embouchure du fleuve à Rotterdam, au bord de la mer du Nord, le 24 août.

Durant chacune de ses 25 étapes, le nageur veut effectuer des prélèvements d'eau afin "de montrer tout ce qu'on trouve dans le Rhin", a-t-il confié à l'AFP, avant le début de son aventure.

Il s'agit, selon lui, de déterminer comment des substances polluantes ont atterri dans le Rhin et comment empêcher à l'avenir qu'elles y soient déversées. "Le plus possible, il faut détruire les substances polluantes là où elles sont produites", avait-il également expliqué.

Andreas Fath, qui se prépare depuis plus d'un an, doit traverser quatre pays (Suisse, France, Allemagne et Pays-Bas), passer notamment sur le Lac de Constance, longer le légendaire rocher de la Lorelei à Saint-Goarshausen (Rhénanie-Palatinat), avant de remonter vers Cologne et Düsseldorf.

Le scientifique, aidé par un comité de soutien de 20 personnes et plusieurs entreprises, espère récolter quelque 100.000 euros pour financer l'achat d'un appareil d'analyses pour son laboratoire.

Cet Allemand affirme nager presque chaque jour depuis l'âge de 8 ans. "C'est comme cela que je me ressource, je suis en apesanteur et dans mon propre monde. C'est un moyen merveilleux pour décrocher", a-t-il expliqué.

Il souhaite présenter les premiers résultats de ses analyses à la mi-novembre.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.4
légère pluie
le 06/05 à 15h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %