Une délégation chinoise en visite à Besançon...

Publié le 03/12/2014 - 14:36
Mis à jour le 03/12/2014 - 14:37

Une délégation de cinq personnalités de Shanghaï, conduite par Monsieur Zhou Yajun, vice-maire de Shanghaï et vice-président exécutif de l’association du Peuple Chinois Pour l’Amitié avec l’Étranger (APCAE), est venue ce mercredi 3 décembre à la bibliothèque universitaire Proudhon sur le campus de la Bouloie et au Centre de linguistique appliquée (CLA) à Besançon. Cette rencontre s’effectue alors la France et la Chine fête leurs 50 ans de relations diplomatiques.

Cet évènement diplomatique a lieu en remerciement de la donation de 500 livres donnés par la bibliothèque de Shanghaï à la BU Proudhon.

50 ans d'histoire franco-chinoise

La reconnaissance de la Chine populaire le 27 janvier 1964 a constitué le point de départ des relations officielles entre la République populaire de Chine et la République Française. La France a ainsi été le premier grand pays occidental à nommer à Pékin un ambassadeur de plein exercice. La relation franco-chinoise est qualifiée de "partenariat global" depuis la déclaration conjointe du 16 mai 1997. Cette décision prise par la France en 1997, confirmée à chaque rencontre bilatérale de haut niveau, repose sur la conviction qu’un dialogue confiant avec la Chine est de nature à favoriser l’évolution du pays vers davantage de stabilité, de croissance et de liberté. La France et la Chine commémorent en 2014 le 50ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Education

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir.

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes.
Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5.
Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
partiellement nuageux
le 03/04 à 12h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %