Une deuxième vie pour les mâchefers...

Publié le 20/05/2015 - 14:42
Mis à jour le 20/05/2015 - 14:42

Le centre de stockage de Courlaoux – Les Repôts (Jura) prépare et valorise les mâchefers (résidus solides, minéraux issus de l’incinération des déchets ménagers) de l’usine d’incinération de Lons-le-Saunier. A partir du 26 mai 2015 et pour une quinzaine de jours, une opération de taille est menée au Centre de stockage du Jura (CSJ) par la société Cycla-Men.

 ©
©

La quantité produite par l’unité de valorisation énergétique du Centre départemental de traitement des ordures ménagères (CDTOM) de Lons-le-Saunier atteint 5 000 tonnes par an. Les mâchefers sont régulièrement transportés du CDTOM à la plate-forme couverte du Centre de stockage du Jura (CSJ), où ils séjournent plusieurs mois. Avec le temps, le phénomène naturel de maturation les stabilise.

A partir du 26 mai 2015 et pendant une quinzaine de jours, la Société Cycla-Men interviendra au CSJ pour "préparer" plus de 4 000 tonnes de mâchefers destinés à un chantier de travaux publics.

Les mâchefers seront criblés (ou triés), pour garantir la meilleure granulométrie (mesure des dimensions des grains d'un mélange, détermination de leur forme et étude de leur répartition dans différents intervalles dimensionnels), dé-métallisés, pour extraire les métaux ferreux de petite dimension encore présents, puis stockés. Les lots de mâchefers seront ensuite utilisés en technique routière en lieu et place de graviers et/ou de cailloux. 

Cette opération est une première dans le Jura, exceptionnelle par son ampleur, la quantité ainsi que les moyens utilisés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.73
légère pluie
le 07/05 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %