Weekisto, l’histoire dans votre poche

Publié le 25/03/2017 - 16:45
Mis à jour le 26/03/2017 - 09:38

Weekisto est une application qui permet, en se géolocalisant, de découvrir les événements historiques qui se sont passés autour de vous. Encore peu développée en Franche-Comté, l’application mobile a besoin de tous les collaborateurs qui le souhaitent pour répertorier les événements de la région.

Plus de 96.000 événements historiques et 42.000 lieux sont déjà répertoriés dans la base de données de l’application Weekisto. Créée par Jean Touchard, un passionné d’histoire, l’application fonctionne à partir d’une base de données continuellement mise à jour et validée par des historiens. Elle permet de "visualiser sur une carte les lieux où se sont déroulés des événements historiques, lancer l’outil d’itinéraire pour s’y rendre directement ou passer en mode balade pour se laisser guider et découvrir un territoire", présente Jean Touchard.

Un travail collaboratif

L’application repose sur une base de données "collaborative". Chacun peut proposer d’y faire figurer un événement historique, en passant par la plate-forme web. Historiens, associations de défense du patrimoine, sociétés savantes archéologiques et historiques, mais aussi historiens locaux qui auraient envie de faire répertorier un événement particulier, de partager leur travail.

Besoin d’historiens franc-comtois 

Alors que certains départements comptent déjà près de 10.000 événements historiques sur l’application, la Franche-Comté n’en a pour l’instant que 1.400. Jean Touchard invite donc tous ceux que cela intéresse à se connecter sur le site Weekisto, simple d’utilisation, de s’y inscrire et de proposer leurs informations. Il rappelle l’importance de "travailler avec des acteurs locaux" et cite l’exemple de petits villages qui peuvent avoir une histoire forte, comme "ce village d’une cinquantaine d’habitants des Hautes-Alpes, qui était une zone de passage importante, par lequel Napoléon est passé, et où, à une autre époque, des batailles ont eu lieu avec les Italiens." Nul doute que la Franche-Comté regorge elle aussi d’événements historiques du même style.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.35
légère pluie
le 02/05 à 18h00
Vent
5.23 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %