0 ? 200 ? 639 emplois supprimés à cause du Tram ?

Publié le 07/02/2013 - 06:15
Mis à jour le 07/02/2013 - 10:59

La crise ? Le chantier du Tram ? L’attracivité accrue des zones commerciales ? les nouveaux modes de consommation ?  Autant de raisons avancées pour expliquer la perte d’emplois. La CCi en compte 200 sur son périmètre d’étude qui ne tient pas compte de tout le centre-ville. Le conseiller Michel Omouri lui parle de 639 emplois. Entre les deux…  

 ©
©

La guerre des chiffres

Pour son étude, la CCI a fait le choix d'un périmètre restreint et d'interroger des établissements situés jusqu'à 200 mètres du tracé. Choix étonnant. L'étude  parle d'une perte de 200 emplois de sur la période février 2011 - octobre 2012, mais elle n'intègre pas les principales  artères commerçantes comme la rue des granges ou 90 % de la grande rue (l'étude va jusqu'à la place Pasteur), alors que chacun s'accordera à dire que le problème de l'accessibilité du centre-ville est beaucoup plus... large.

De son côté, le conseiller municipal UMP d'opposition Michel Omouri va beaucoup plus loin. Dans un communiqué, il parle d'une perte précise de 639 emplois :  "200 emplois ? En réalité c’est bien plus ! (...) Les Bisontins se rappellent pourtant que les difficultés de circulation ont démarré 6 mois plus tôt. Il manque donc 6 mois au décompte…" 

Michel Omouri estime qu'il manque donc 50 emplois au compteur, auquel il rajoute 66 emplois depuis septembre 2012, 50 emplois non recensables (50 commerçants non comptabilisés), 91 emplois indirects et 182 emplois induits lié à la perte initiale des 200 emplois de l'étude CCI. On additionne et on obtient 639 emplois en moins. 

Le conseiller municipal parle de "comptes d’apothicaire", des comptes très précis. C'est en réalité tout le contraire. Non pas que ses réflexions soient dénuées de sens, car même si ces chiffres reflétaient la réalité, ils semblent sortir du chapeau et manquent cruellement de validation "scientifique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %