0 ? 200 ? 639 emplois supprimés à cause du Tram ?

Publié le 07/02/2013 - 06:15
Mis à jour le 07/02/2013 - 10:59

La crise ? Le chantier du Tram ? L’attracivité accrue des zones commerciales ? les nouveaux modes de consommation ?  Autant de raisons avancées pour expliquer la perte d’emplois. La CCi en compte 200 sur son périmètre d’étude qui ne tient pas compte de tout le centre-ville. Le conseiller Michel Omouri lui parle de 639 emplois. Entre les deux…  

 ©
©

La guerre des chiffres

Pour son étude, la CCI a fait le choix d'un périmètre restreint et d'interroger des établissements situés jusqu'à 200 mètres du tracé. Choix étonnant. L'étude  parle d'une perte de 200 emplois de sur la période février 2011 - octobre 2012, mais elle n'intègre pas les principales  artères commerçantes comme la rue des granges ou 90 % de la grande rue (l'étude va jusqu'à la place Pasteur), alors que chacun s'accordera à dire que le problème de l'accessibilité du centre-ville est beaucoup plus... large.

De son côté, le conseiller municipal UMP d'opposition Michel Omouri va beaucoup plus loin. Dans un communiqué, il parle d'une perte précise de 639 emplois :  "200 emplois ? En réalité c’est bien plus ! (...) Les Bisontins se rappellent pourtant que les difficultés de circulation ont démarré 6 mois plus tôt. Il manque donc 6 mois au décompte…" 

Michel Omouri estime qu'il manque donc 50 emplois au compteur, auquel il rajoute 66 emplois depuis septembre 2012, 50 emplois non recensables (50 commerçants non comptabilisés), 91 emplois indirects et 182 emplois induits lié à la perte initiale des 200 emplois de l'étude CCI. On additionne et on obtient 639 emplois en moins. 

Le conseiller municipal parle de "comptes d’apothicaire", des comptes très précis. C'est en réalité tout le contraire. Non pas que ses réflexions soient dénuées de sens, car même si ces chiffres reflétaient la réalité, ils semblent sortir du chapeau et manquent cruellement de validation "scientifique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.49
partiellement nuageux
le 22/11 à 18h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
75 %