Appel à candidatures : "1 mois sans ma voiture" revient à Besançon

Publié le 18/04/2023 - 17:21
Mis à jour le 21/04/2023 - 18:09

La 2ème édition "1 mois sans ma voiture" annonce son retour du 1er au 30 juin. Co-organisé par Ginko et ses partenaires, l'objectif est d'inciter les automobilistes à utiliser des alternatives en termes de mobilité. Près de 50 candidats seront sélectionnés pour passer un mois sans voiture. Les volontaires ont jusqu'au 10 mai pour candidater. 

 © FB 1 mois sans voiture
© FB 1 mois sans voiture

Le défi "1 mois sans ma voiture" propose de se déplacer autrement et de découvrir les différents services de mobilité déployés dans la métropole : bus, tram, train, vélo électrique, vélo en libre- service, et autopartage.

Transports et abonnements gratuits

Pour faciliter leur défi, les participants bénéficieront de plusieurs avantages :

  • Ginko : accès gratuit au réseau (bus, tram, car, train, Parkings Relais, VéloParks.
  • Trains Ter : accès gratuit aux lignes TER sur le territoire de Grand Besançon Métropole, inclus dans l'abonnement Ginko.
  • Vélo électrique : mise à disposition gratuite d'un Ginko Vélo pendant 15 jours.
  • Autopartage : adhésion + abonnement + 50€ de crédits de consommation offerts.
  • Vélos en libre service : abonnement offert et utilisation gratuite.

Avantages pour le quotidien

  • Livraison de courses : 10% de réduction sur le panier de courses de produits locaux, livrés à domicile.
  • Vélo-école : participation à une séance de "vélo-école" (initiation à la circulation urbaine).
  • Réparation vélo : participation à un atelier de réparation vélo.
  • Aide à l'achat d'un vélo électrique : jusqu'à 400€ offerts pour l’achat d’un vélo, vélo électrique ou vélo-cargo électrique.

Pendant la durée de l’expérience, les participants seront accompagnés par un conseiller. Grâce à ses connaissances sur les différentes mobilités, il pourra répondre aux éventuelles interrogations.

Pour s'inscrire, cliquer sur : docs.google.com

Info +

Trois mois après la première édition, une enquête a été réalisée auprès des participants. Sur le long terme, cette expérience a permis de changer les habitudes de mobilité de certains participants : près des deux tiers déclarent utiliser moins souvent leur voiture et plus souvent leur vélo, un quart des participants ont investi dans un vélo à assistance électrique et 80% déclarent que le vélo est adapté pour leur trajet domicile-travail.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.44
nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %