Appel à candidatures : "1 mois sans ma voiture" revient à Besançon

Publié le 18/04/2023 - 17:21
Mis à jour le 21/04/2023 - 18:09

La 2ème édition "1 mois sans ma voiture" annonce son retour du 1er au 30 juin. Co-organisé par Ginko et ses partenaires, l'objectif est d'inciter les automobilistes à utiliser des alternatives en termes de mobilité. Près de 50 candidats seront sélectionnés pour passer un mois sans voiture. Les volontaires ont jusqu'au 10 mai pour candidater. 

 © FB 1 mois sans voiture
© FB 1 mois sans voiture

Le défi "1 mois sans ma voiture" propose de se déplacer autrement et de découvrir les différents services de mobilité déployés dans la métropole : bus, tram, train, vélo électrique, vélo en libre- service, et autopartage.

Transports et abonnements gratuits

Pour faciliter leur défi, les participants bénéficieront de plusieurs avantages :

  • Ginko : accès gratuit au réseau (bus, tram, car, train, Parkings Relais, VéloParks.
  • Trains Ter : accès gratuit aux lignes TER sur le territoire de Grand Besançon Métropole, inclus dans l'abonnement Ginko.
  • Vélo électrique : mise à disposition gratuite d'un Ginko Vélo pendant 15 jours.
  • Autopartage : adhésion + abonnement + 50€ de crédits de consommation offerts.
  • Vélos en libre service : abonnement offert et utilisation gratuite.

Avantages pour le quotidien

  • Livraison de courses : 10% de réduction sur le panier de courses de produits locaux, livrés à domicile.
  • Vélo-école : participation à une séance de "vélo-école" (initiation à la circulation urbaine).
  • Réparation vélo : participation à un atelier de réparation vélo.
  • Aide à l'achat d'un vélo électrique : jusqu'à 400€ offerts pour l’achat d’un vélo, vélo électrique ou vélo-cargo électrique.

Pendant la durée de l’expérience, les participants seront accompagnés par un conseiller. Grâce à ses connaissances sur les différentes mobilités, il pourra répondre aux éventuelles interrogations.

Pour s'inscrire, cliquer sur : docs.google.com

Info +

Trois mois après la première édition, une enquête a été réalisée auprès des participants. Sur le long terme, cette expérience a permis de changer les habitudes de mobilité de certains participants : près des deux tiers déclarent utiliser moins souvent leur voiture et plus souvent leur vélo, un quart des participants ont investi dans un vélo à assistance électrique et 80% déclarent que le vélo est adapté pour leur trajet domicile-travail.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.16
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %