13 milliards d'économies : "une purge financière"

Publié le 19/07/2017 - 09:49
Mis à jour le 19/07/2017 - 10:23

Emmanuel Macron a demandé, lors de la première conférence nationale des territoires au Sénat, ce lundi 17 juillet 2017, 13 milliards d’euros d’économies aux collectivités avec, en échange, plus de « liberté » au niveau de la gestion et de l’organisation. Il a aussi confirmé la suppression de la taxe d’habitation sur trois ans. Ces économies sont, pour François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or « une purge financière ». Il affirme d’ailleurs que « les collectivités locales ne sont pas un partenaire pour le Chef de l’Etat. Juste une variable d’ajustement budgétaire ».

François Sauvadet ©Alexane Alfaro ©
François Sauvadet ©Alexane Alfaro ©

Réaction

François Sauvadet rappelle la définition de "pacte" 

"Emmanuel Macron devait profiter de la Conférence nationale des territoires, réunie lundi 17 juillet au Palais du Luxembourg, pour dévoiler les contours de son -"pacte"- avec les collectivités locales. Un pacte, selon le Larousse, c'est un "accord solennel conclu entre deux ou plusieurs personnes". Dans le cas présent, Emmanuel Macron a décidé tout seul et les élus locaux n'ont d'autre choix que de s'adapter", explique-t-il.

Les collectivités locales "au pain et à l'eau"

Pour le président de l'UDI et du conseil départemental de la Côte d' Or, "le Chef de l'Etat a en effet confirmé que les collectivités locales seraient mises au pain sec et à l'eau durant les cinq années qui viennent".

"Trois milliards d'économie de plus"

"Ce sont en effet 13 milliards d'euros que les communes, départements et régions vont devoir économiser durant le quinquennat. Soit trois milliards de plus que les dix milliards initialement annoncés. Trois milliards d'euros qui transforment une cure de minceur en régime draconien. Une purge financière", s'insurge-t-il.

"20% des ménages continueront à payer la taxe d'habitation"

"Elle sera supprimée pour 80% des ménages, comme prévu. Parce qu'elle est injuste, affirme Macron. Cette taxe serait donc injuste pour 80% des ménages mais juste pour les 20% qui continueront de la payer ? Pour les maires, pas de souci à avoir. Si le lien que représentait cette taxe entre la collectivité et les habitants sera rompu, le manque à gagner sera intégralement compensé par l'Etat. Donc par les impôts. Donc par ceux qui en payent. Donc les 20% qui continueront de payer la taxe d'habitation paieront deux fois pour compenser 10 milliards d'euros par an. Enfin, les premières années. Après…", explique le président de l'UDI.

"Des annonces floues"

"Emmanuel Macron a bien tenté de détourner les regards en annonçant une accélération du plan Très haut débit, mais également la création d'une agence de la cohésion territoriale, la fin de la fermeture de classes dans les écoles rurales ou la réduction du nombre des élus locaux. Des pistes de réflexion, des annonces floues mais rien de vraiment concret. Le concret, ce sont les 13 milliards d'euros d'économies et la suppression de la taxe d'habitation", souligne François Sauvadet.

"C'est donc un pacte de dupes qu'a proposé Emmanuel Macron aux élus locaux. Car ils n'ont pas d'autre choix que de s'y conformer… C'est une parfaite illustration du dialogue selon Macron : je décide, vous exécutez…", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.83
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %