13 milliards d'économies : "une purge financière"

Publié le 19/07/2017 - 09:49
Mis à jour le 19/07/2017 - 10:23

Emmanuel Macron a demandé, lors de la première conférence nationale des territoires au Sénat, ce lundi 17 juillet 2017, 13 milliards d’euros d’économies aux collectivités avec, en échange, plus de « liberté » au niveau de la gestion et de l’organisation. Il a aussi confirmé la suppression de la taxe d’habitation sur trois ans. Ces économies sont, pour François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or « une purge financière ». Il affirme d’ailleurs que « les collectivités locales ne sont pas un partenaire pour le Chef de l’Etat. Juste une variable d’ajustement budgétaire ».

François Sauvadet ©Alexane Alfaro ©
François Sauvadet ©Alexane Alfaro ©

Réaction

François Sauvadet rappelle la définition de "pacte" 

"Emmanuel Macron devait profiter de la Conférence nationale des territoires, réunie lundi 17 juillet au Palais du Luxembourg, pour dévoiler les contours de son -"pacte"- avec les collectivités locales. Un pacte, selon le Larousse, c'est un "accord solennel conclu entre deux ou plusieurs personnes". Dans le cas présent, Emmanuel Macron a décidé tout seul et les élus locaux n'ont d'autre choix que de s'adapter", explique-t-il.

Les collectivités locales "au pain et à l'eau"

Pour le président de l'UDI et du conseil départemental de la Côte d' Or, "le Chef de l'Etat a en effet confirmé que les collectivités locales seraient mises au pain sec et à l'eau durant les cinq années qui viennent".

"Trois milliards d'économie de plus"

"Ce sont en effet 13 milliards d'euros que les communes, départements et régions vont devoir économiser durant le quinquennat. Soit trois milliards de plus que les dix milliards initialement annoncés. Trois milliards d'euros qui transforment une cure de minceur en régime draconien. Une purge financière", s'insurge-t-il.

"20% des ménages continueront à payer la taxe d'habitation"

"Elle sera supprimée pour 80% des ménages, comme prévu. Parce qu'elle est injuste, affirme Macron. Cette taxe serait donc injuste pour 80% des ménages mais juste pour les 20% qui continueront de la payer ? Pour les maires, pas de souci à avoir. Si le lien que représentait cette taxe entre la collectivité et les habitants sera rompu, le manque à gagner sera intégralement compensé par l'Etat. Donc par les impôts. Donc par ceux qui en payent. Donc les 20% qui continueront de payer la taxe d'habitation paieront deux fois pour compenser 10 milliards d'euros par an. Enfin, les premières années. Après…", explique le président de l'UDI.

"Des annonces floues"

"Emmanuel Macron a bien tenté de détourner les regards en annonçant une accélération du plan Très haut débit, mais également la création d'une agence de la cohésion territoriale, la fin de la fermeture de classes dans les écoles rurales ou la réduction du nombre des élus locaux. Des pistes de réflexion, des annonces floues mais rien de vraiment concret. Le concret, ce sont les 13 milliards d'euros d'économies et la suppression de la taxe d'habitation", souligne François Sauvadet.

"C'est donc un pacte de dupes qu'a proposé Emmanuel Macron aux élus locaux. Car ils n'ont pas d'autre choix que de s'y conformer… C'est une parfaite illustration du dialogue selon Macron : je décide, vous exécutez…", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

L’Urssaf Franche-Comté recrute trois inspecteurs, dont deux dédiés à la lutte contre la fraude

Dans le cadre des objectifs fixés par le Gouvernement pour lutter contre la fraude, l’Urssaf mobilise des moyens supplémentaires pour lutter contre le travail dissimulé.  Elle lance cette année encore une campagne annuelle de recrutement des inspecteurs et contrôleurs du 1er au 30 septembre 2025.

Bourgogne Franche-Comté Signaux ouvre une agence à Lille

Bourgogne Franche-Comté Signaux, entreprise spécialisée dans la fabrication de la signalisation routière, ouvre une nouvelle agence à Lille. Pour rappel, l’entreprise a inauguré sont site de production en septembre 2023  rue Robert Schwint dans la zone de l’échange 2 de Chemaudin-et-Vaux.

Prix du gaz, retraite, impôts… Ce qui change au 1er septembre 2025

À partir de ce lundi 1er septembre 2025, plusieurs changements importants susceptibles d’impacter la vie quotidienne des Français et portant sur des domaines variés entrent en vigueur. Prix du gaz, aides financières, santé, travail et numérique, on fait le point. 

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cÅ“ur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44C°
pluie modérée
le 04/09 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %