200 enfants attendus à la Citadelle pour les "Portes du Temps"

Publié le 19/10/2014 - 17:50
Mis à jour le 20/10/2014 - 16:40

Cet été, la Citadelle de Besançon avait ouvert ses « Portes du Temps ». Soit une offre culturelle exigeante et adaptée aux enfants et adolescents issus de zones considérées comme sensibles et de milieux ruraux isolés. Le succès de cette première expérience a incité le site bisontin à renouveler la proposition durant les vacances de la Toussaint pour quelque 200 enfants.

pour les vacances de la Toussaint

Pendant les deux semaines des vacances de la Toussaint, la Citadelle va ainsi accueillir gratuitement des groupes d’enfants et d’adolescents, majoritairement issus des quartiers dits en difficulté, par l’intermédiaire de la Fédération des Francas, afin de leur faire découvrir son patrimoine et ses collections.

Un programme a été spécifiquement élaboré avec notamment des visites et ateliers inédits autour de différentes thématiques afin de donner à ces jeunes l’occasion de vivre la Citadelle autrement. Ainsi, au muséum, un rallye photo au cœur de la biodiversité les sensibilisera aux enjeux environnementaux par l’observation, l’action et la réflexion. Au Musée comtois, le fil conducteur sera la Vouivre. Enfin l’architecture des lieux se livrera par une visite intitulée "Monument Patrimoine mondial, quel chantier !" les invitant à découvrir les coulisses d'un chantier de restauration.

La première édition des "Portes du Temps" en juillet et en août avait concerné 458 enfants de 6 à 11 ans. Ils seront 200 pour ces vacances de la Toussaint.

 A propos de l'opération nationale "Les Portes du Temps", un clic ICI

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.17
nuageux
le 10/05 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
72 %