2013, année faste pour Temis à Besançon

Publié le 22/02/2013 - 09:51
Mis à jour le 22/02/2013 - 11:53

L’installation imminente de l’horloger Breitling sur la zone d’activités de Temis à Besançon (Doubs), devance une série d’implantations. Cryla et Vibrasens suivent d’ici l’été. En construction depuis une quinzaine d’années, le parc industriel dédié à des activités proches des microtechniques réceptionne également cette année deux programmes locatifs tertiaires et industriels où des starts-up prendront place aux côtés du bureau d’études de Vix technologies.Un développement que la chambre régionale des comptes juge toutefois un peu laborieux.

 ©
©

Dédiée depuis sa création aux activités de la famille des microtechniques, la zone Témis ne dévie guère de sa ligne de stratégie définie à sa création en 1997. La chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté a un jugement plus sévère.

"À sept ans de l’échéance de la concession, le rythme de commercialisation est tel qu’à moins d’une accélération peu probable au vu de la conjoncture économique, la convention devrait vraisemblablement être prorogée (NDLR : la concession d’aménagement prend fin le 13 janvier 2016)", souligne la chambre financière dans son dernier rapport d’observations datant de l’automne dernier.

Du côté du Grand Besançon, on ne conteste pas une commercialisation qui a été plus lente qu’escomptée, mais au bout de quinze ans, il ne reste que 18 000 m2 à vendre sur un total de 37 ha.« La prolongation de la concession n’aurait pas d’incidence financière », estime Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. Car, quoi de plus normal dans la capitale historique de l’horlogerie de laisser le temps au temps.

"Pour préserver la thématique de départ, il faut tenir bon, c’est pourquoi les collectivités locales portent le foncier le temps qu’il faut", explique Bruno Favier, directeur du syndicat mixte du Parc Scientifique et Industriel.

Lire la suite de l'article (Cryla, Vibrasens, Vix Techology, Smartesting, etc) de Christiane Perruchot sur le site de notre partenaire Traces Ecrites.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.52
couvert
le 05/02 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
77 %