2013, année faste pour Temis à Besançon

Publié le 22/02/2013 - 09:51
Mis à jour le 22/02/2013 - 11:53

L’installation imminente de l’horloger Breitling sur la zone d’activités de Temis à Besançon (Doubs), devance une série d’implantations. Cryla et Vibrasens suivent d’ici l’été. En construction depuis une quinzaine d’années, le parc industriel dédié à des activités proches des microtechniques réceptionne également cette année deux programmes locatifs tertiaires et industriels où des starts-up prendront place aux côtés du bureau d’études de Vix technologies.Un développement que la chambre régionale des comptes juge toutefois un peu laborieux.

 ©
©

Dédiée depuis sa création aux activités de la famille des microtechniques, la zone Témis ne dévie guère de sa ligne de stratégie définie à sa création en 1997. La chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté a un jugement plus sévère.

"À sept ans de l’échéance de la concession, le rythme de commercialisation est tel qu’à moins d’une accélération peu probable au vu de la conjoncture économique, la convention devrait vraisemblablement être prorogée (NDLR : la concession d’aménagement prend fin le 13 janvier 2016)", souligne la chambre financière dans son dernier rapport d’observations datant de l’automne dernier.

Du côté du Grand Besançon, on ne conteste pas une commercialisation qui a été plus lente qu’escomptée, mais au bout de quinze ans, il ne reste que 18 000 m2 à vendre sur un total de 37 ha.« La prolongation de la concession n’aurait pas d’incidence financière », estime Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. Car, quoi de plus normal dans la capitale historique de l’horlogerie de laisser le temps au temps.

"Pour préserver la thématique de départ, il faut tenir bon, c’est pourquoi les collectivités locales portent le foncier le temps qu’il faut", explique Bruno Favier, directeur du syndicat mixte du Parc Scientifique et Industriel.

Lire la suite de l'article (Cryla, Vibrasens, Vix Techology, Smartesting, etc) de Christiane Perruchot sur le site de notre partenaire Traces Ecrites.

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
92 %