2e circonscription de Besançon : la candidature d’Eric Alauzet invalidée ?

Publié le 05/05/2012 - 00:27
Mis à jour le 06/05/2012 - 09:00

Europe Ecologie-Les Verts va devoir procéder à une nouvelle désignation de ses candidats aux élections législatives dans les 63 circonscriptions qui lui sont réservées dans l’accord avec le PS, en vertu d’une décision de justice, selon une information du site Rue89 confirmée par le mouvement.

Le tribunal de grande instance de Paris, saisi en référé par des militants du parti mécontents, a estimé que la répartition de ces circonscriptions entre les courants d'EELV n'était pas conforme aux statuts du mouvement. Les juges ont considéré qu'en n'investissant que cinq candidats venant d'un des courants, Envie, le conseil fédéral, organe dirigeant du mouvement, avait "outrepassé ses pouvoirs".

Ils lui ont enjoint "d'établir un nouveau scénario des candidatures aux élections législatives", selon des extraits du jugement.??"Nous prenons en compte la décision du tribunal et nous organisons un nouveau vote", a déclaré Philippe Meirieu, président du conseil fédéral. La question sera examinée lors d'une réunion lundi du conseil fédéral à Créteil (Val-de-Marne), initialement prévue pour examiner la situation politique au lendemain du second tour de l'élection présidentielle.

L'accord conclu en novembre entre PS et EELV sur les législatives réserve 63 circonscriptions aux écologistes dont la deuxième du Doubs sur laquelle est positionné l’écologiste Eric Alauzet au grand dam de Jean-Louis Fousseret qui voulait s’y présenter pour retrouver l’Assemblée nationale.

(avec l'AFP)

Politique

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.21
partiellement nuageux
le 17/05 à 03h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %

Sondage