Subvention de 3.000 euros pour une statue : Marie-Odile Crabbé-Diawara répond à Philippe Gonon

Publié le 23/12/2013 - 09:04
Mis à jour le 23/12/2013 - 10:14

Le 25 novembre dernier, Philippe Gonon s’était exprimé par la presse au sujet d’une subvention de 3.000 euros que la communauté du Grand Besançon avait accordée à la mairie de Chalezeule pour acquérir une statue. Le conseiller municipal UDI avait alors qualifié cette décision de « surréaliste » et « irréaliste ». Marie-Odile Crabbé-Diawara, conseillère municipale PS lui répond ce lundi 23 décembre.

"Lors du dernier conseil communautaire, nous avons voté une subvention de 3 000 € pour participer au financement de l’œuvre d’art proposée par la commune de Chalezeule en hommage aux femmes oubliées.

Ce rapport a été voté sans remarque particulière. Raymond Reyle était absent, nous en connaissons tous la raison.

Monsieur GONON a préféré donner son avis par voie de presse plutôt qu’en Conseil communautaire, voilà une bien curieuse manière de respecter notre assemblée.

Dans son « intervention virtuelle », comme la qualifie la presse, il n’a pas eu la finesse politique de s’exprimer sur la cause des femmes. Il n’a sans doute rien à dire ou plutôt vaut-il mieux qu’il se taise. Il a préféré prendre sa calculette, comme d’habitude, mais il n’a pas encore compris qu’il fallait désactiver la touche « démagogie ». Il en a donc déduit que cette œuvre était trop chère.

J’ai participé au groupe de travail de ce projet. Le but est effectivement de faire prendre conscience de la place qu’occupent les femmes dans nos sociétés et de la manière dont elle est occultée.

Il ne s’agit pas de glorifier la femme mais de porter une réflexion sur l’intolérance et le manque de reconnaissance dont elle fait l’objet. Je confirme que notre groupe de travail a bien envisagé de créer une association pour que cette œuvre d’art devienne un lieu vivant au service d’une appropriation collective de la manière de donner toute leur place aux femmes dans notre société.

Enfin, pour conclure, je dirai qu’il n’y a pas d’âge pour être un humaniste et pour lutter contre les discriminations."

(communiqué)

Politique

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Caméras, chaînes et fermeture nocturne : Ludovic Fagaut opère un tournant sécuritaire pour le square Saint-Amour

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.76
couvert
le 21/05 à 12h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
56 %

Sondage