Subvention de 3.000 euros pour une statue : Marie-Odile Crabbé-Diawara répond à Philippe Gonon

Publié le 23/12/2013 - 09:04
Mis à jour le 23/12/2013 - 10:14

Le 25 novembre dernier, Philippe Gonon s’était exprimé par la presse au sujet d’une subvention de 3.000 euros que la communauté du Grand Besançon avait accordée à la mairie de Chalezeule pour acquérir une statue. Le conseiller municipal UDI avait alors qualifié cette décision de « surréaliste » et « irréaliste ». Marie-Odile Crabbé-Diawara, conseillère municipale PS lui répond ce lundi 23 décembre.

"Lors du dernier conseil communautaire, nous avons voté une subvention de 3 000 € pour participer au financement de l’œuvre d’art proposée par la commune de Chalezeule en hommage aux femmes oubliées.

Ce rapport a été voté sans remarque particulière. Raymond Reyle était absent, nous en connaissons tous la raison.

Monsieur GONON a préféré donner son avis par voie de presse plutôt qu’en Conseil communautaire, voilà une bien curieuse manière de respecter notre assemblée.

Dans son « intervention virtuelle », comme la qualifie la presse, il n’a pas eu la finesse politique de s’exprimer sur la cause des femmes. Il n’a sans doute rien à dire ou plutôt vaut-il mieux qu’il se taise. Il a préféré prendre sa calculette, comme d’habitude, mais il n’a pas encore compris qu’il fallait désactiver la touche « démagogie ». Il en a donc déduit que cette œuvre était trop chère.

J’ai participé au groupe de travail de ce projet. Le but est effectivement de faire prendre conscience de la place qu’occupent les femmes dans nos sociétés et de la manière dont elle est occultée.

Il ne s’agit pas de glorifier la femme mais de porter une réflexion sur l’intolérance et le manque de reconnaissance dont elle fait l’objet. Je confirme que notre groupe de travail a bien envisagé de créer une association pour que cette œuvre d’art devienne un lieu vivant au service d’une appropriation collective de la manière de donner toute leur place aux femmes dans notre société.

Enfin, pour conclure, je dirai qu’il n’y a pas d’âge pour être un humaniste et pour lutter contre les discriminations."

(communiqué)

Politique

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

“La peur va changer de camp” : Ludovic Fagaut veut être “le maire de l’ordre” à Besançon

Municipale 2026 • Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, a présenté ce vendredi 27 février 2026 les grandes lignes de son programme consacré à la sécurité lors d’une conférence de presse organisée sur la terrasse d’un café place Jouffroy-d’Abbans, dans le quartier Battant. À ses côtés se trouvaient plusieurs colistiers, dont Manon Monnier, Emmanuelle Huot-Cusenier, Jean-Pascal Reyes et le député MoDem du Doubs Laurent Croizier.

Municipales : cinq communes de Haute-Saône sans candidat

À l’issue de la clôture du dépôt des listes le 26 février 2026, cinq communes de la Haute-Saône ne comptent aucune liste de candidats pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026. Alors quelles conséquences pour ces communes dont personne ne veut assumer le statut de maire ? La préfecture de la Haute-Saône fait le point. 

Séverine Véziès rend public un mail insultant et dénonce la “violence politique”

La candidate La France insoumise aux élections municipales de Besançon, Séverine Véziès, a rendu public jeudi 26 février 2026 un courriel à caractère injurieux qu’elle affirme avoir reçu de la part d’un homme se présentant comme ni bisontin ni grand bisontin. Elle annonce avoir décidé de déposer plainte.

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers de Nicole Friess

Nicole Friess, tête de liste pour Lutte Ouvrière, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Lutte Ouvrière - Le camp des travailleurs". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales : y a-t-il tentative de “propagande électorale” de Ludovic Fagaut dans le journal du Marais de Saône ?

Dans un communiqué de presse signé de la coordinatrice de campagne Cécile Prudhomme et du mandataire financier Benoît Cypriani, on apprend que la liste d’Anne Vignot "Besançon : vivante, juste et humaine" a décidé de signaler à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques une "diffusion problématique" du magazine du marais de Saône en pleine période électorale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.43
légère pluie
le 28/02 à 09h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
72 %