32 associations réclament la vente à prix coûtant de 100 produits sains

Publié le 17/02/2026 - 16:45
Mis à jour le 17/02/2026 - 15:48

Dans un communiqué publié le 17 février 2026, 32 associations de consommateurs et de lutte contre la précarité demandent conjointement à l'Etat d'imposer "la vente à prix coutants de 100 aliments sains" à la grande distribution.  

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans une pétition signée conjointement, 32 associations de consommateurs et de lutte contre la précarité - parmi lesquelles figurent Action contre la Faim, FoodWatch ou encore UFC Que Choisir - demandent au gouvernement de prendre des mesures "simples et urgentes" pour lutter contre la malnutrition en France.

Une situation jugée "intolérable"

Selon les associations, "une personne sur trois en France (29 %) déclare devoir sauter un repas". En cause,"les produits les plus sains sont trop souvent inaccessibles", notamment à cause des marges pratiquées par la grande distribution. Conséquences, les maladies liées à la mauvaise alimentation comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers sont en hausse constante. Cette situation entraine un coût économique et sanitaire considérable pour le pays. Le collectif enjoint donc les ministres de l'Economie, Roland Lescure et des PME et du pouvoir d'achat, Serge Papin, à prendre des mesures.

La vente à prix coûtant de 100 produits sains

L'une des mesures proposées par les 32 associations serait d'"imposer à la grande distribution de vendre à prix coûtant 100 produits alimentaires prioritaires", dans tout le territoire. Selon elles, cette mesure serait "non seulement possible mais urgente". Les associations demandent également au gouvernement de garantir une rémunération équitable pour les agriculteurs. La responsabilité de l'Etat à ce sujet est d'ailleurs pointée du doigt :""c’est à l’Etat de faire enfin respecter le droit à une alimentation saine, durable, choisie et de rendre accessibles les recommandations officielles de santé publique."

actualité

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.82
couvert
le 17/02 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %