Dans une pétition signée conjointement, 32 associations de consommateurs et de lutte contre la précarité - parmi lesquelles figurent Action contre la Faim, FoodWatch ou encore UFC Que Choisir - demandent au gouvernement de prendre des mesures "simples et urgentes" pour lutter contre la malnutrition en France.
Une situation jugée "intolérable"
Selon les associations, "une personne sur trois en France (29 %) déclare devoir sauter un repas". En cause,"les produits les plus sains sont trop souvent inaccessibles", notamment à cause des marges pratiquées par la grande distribution. Conséquences, les maladies liées à la mauvaise alimentation comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou les cancers sont en hausse constante. Cette situation entraine un coût économique et sanitaire considérable pour le pays. Le collectif enjoint donc les ministres de l'Economie, Roland Lescure et des PME et du pouvoir d'achat, Serge Papin, à prendre des mesures.
La vente à prix coûtant de 100 produits sains
L'une des mesures proposées par les 32 associations serait d'"imposer à la grande distribution de vendre à prix coûtant 100 produits alimentaires prioritaires", dans tout le territoire. Selon elles, cette mesure serait "non seulement possible mais urgente". Les associations demandent également au gouvernement de garantir une rémunération équitable pour les agriculteurs. La responsabilité de l'Etat à ce sujet est d'ailleurs pointée du doigt :""c’est à l’Etat de faire enfin respecter le droit à une alimentation saine, durable, choisie et de rendre accessibles les recommandations officielles de santé publique."


