Alerte Témoin

Quels sont les bienfaits du chocolat ?

Publié le 19/04/2019 - 18:01
Mis à jour le 18/04/2019 - 16:03

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #5 •

Le week-end de Pâques et les jours qui suivent nous mettent à rude épreuve. Presque chacun aura craqué durant cette semaine et se sera offert quelques chocolats... Mais quels sont les bienfaits du chocolat ? C'est la Question (pas si) con de ce vendredi 19 avril 2019.

bunnies-3185267_1280.jpg
Image libre de droit - Pixabay/_Alicja_
PUBLICITÉ

N°1 - Le chocolat est anti-stress

Le chocolat noir et le chocolat au lait renferment respectivement 110 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g. Le magnésium étant un minéral important dans la prévention des conséquences négatives du stress.

N°2 - Le chocolat est plein d'antioxydant 

Le cacao présent dans le chocolat possède des capacités antioxydantes et plus particulièrement des tanins et des flavonoïdes réputés pour limiter le processus d'oxydation.

N°3 - Le chocolat favorise le sommeil

Selon une étude de l'Université d'Édimbourg et du MRC Laboratory for Molecular Biology de Cambridge montre que certains troubles du sommeil peuvent être liés à une carence en magnésium. Un carré de chocolat avant le coucher permettrait d'avoir un meilleur endormissement et un sommeil plus réparateur.

N°4 - Le chocolat réduit la pression artérielle

Une étude hollandaise publiée dans Archives of Internal Medicine a constaté chez les personnes âgées qui consomment du caco régulièrement ont une tension artérielle plus basse. Elles ont également 50% moins de risque de mourir d'un problème cardiovasculaire. Une fois de plus les antioxydants présents dans le chocolat ont un rôle important dans la santé !

N°5 - Le chocolat favorise la mémoire

D'après une étude menée par des chercheurs à l'Université de Colombia (États-Unis), la molécule appelée flavanol présente dans le cacao lutte contre le déclin des capacités cognitives y compris la mémoire.

Infos +

  • Le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait (pour 100g, un chocolat au lait à 38% de cacao compte 570 Kcal alors qu'un chocolat noir 60% de cacao compte 517 Kcal).
  • Le chocolat blanc est plus calorique que le chocolat noir, mais moins que le chocolat au lait : 539 Kcal pour 100g.
  • Le chocolat blanc est composé de produits laitiers, de sucre, de lécithine et des arômes, mais ne contient pas de cacao en poudre contrairement aux autres chocolats.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La recette des beignets de Mamie Rolande

Mardi 25 février 2020 : c'est "Mardi Gras". C'est l'heure des beignets (ou bugnes). Rolande Barthod-Malat est une grand-mère bisontine, née à Aubonne en 1937 qui "aime gâter" ses petits-enfants ! Chaque année, elle respecte les périodes pendant lesquelles elle fait des crêpes, des gaufres, des galettes, etc. Elle nous livre sa recette de beignets de carnaval qu'elle propose à sa famille depuis plus de 40 ans…

Quelle place les grands-parents prennent-ils dans les familles du Doubs ?

L'UDAF (union départementale des associations familiales) du Doubs vient de publier ce 24 février 2020 une étude sur le rôle des grands-parents dans le département du Doubs. Cette dernière a été menée par l'observatoire de la famille en partenariat avec caisse nationale des allocations familiales et l’union nationale des associations familiales

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.59
pluie modérée
le 25/02 à 12h00
Vent
6.2 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %

Sondage