Quels sont les bienfaits du chocolat ?

Publié le 19/04/2019 - 18:01
Mis à jour le 18/04/2019 - 16:03

THÈME DE LA SEMAINE : PÂQUES #5 • Le week-end de Pâques et les jours qui suivent nous mettent à rude épreuve. Presque chacun aura craqué durant cette semaine et se sera offert quelques chocolats... Mais quels sont les bienfaits du chocolat ? C'est la Question (pas si) con de ce vendredi 19 avril 2019.

bunnies-3185267_1280.jpg
Image libre de droit - Pixabay/_Alicja_
PUBLICITÉ

N°1 - Le chocolat est anti-stress

Le chocolat noir et le chocolat au lait renferment respectivement 110 mg et 60 mg de magnésium pour 100 g. Le magnésium étant un minéral important dans la prévention des conséquences négatives du stress.

N°2 - Le chocolat est plein d'antioxydant 

Le cacao présent dans le chocolat possède des capacités antioxydantes et plus particulièrement des tanins et des flavonoïdes réputés pour limiter le processus d'oxydation.

N°3 - Le chocolat favorise le sommeil

Selon une étude de l'Université d'Édimbourg et du MRC Laboratory for Molecular Biology de Cambridge montre que certains troubles du sommeil peuvent être liés à une carence en magnésium. Un carré de chocolat avant le coucher permettrait d'avoir un meilleur endormissement et un sommeil plus réparateur.

N°4 - Le chocolat réduit la pression artérielle

Une étude hollandaise publiée dans Archives of Internal Medicine a constaté chez les personnes âgées qui consomment du caco régulièrement ont une tension artérielle plus basse. Elles ont également 50% moins de risque de mourir d'un problème cardiovasculaire. Une fois de plus les antioxydants présents dans le chocolat ont un rôle important dans la santé !

N°5 - Le chocolat favorise la mémoire

D'après une étude menée par des chercheurs à l'Université de Colombia (États-Unis), la molécule appelée flavanol présente dans le cacao lutte contre le déclin des capacités cognitives y compris la mémoire.

Infos +

  • Le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait (pour 100g, un chocolat au lait à 38% de cacao compte 570 Kcal alors qu'un chocolat noir 60% de cacao compte 517 Kcal).
  • Le chocolat blanc est plus calorique que le chocolat noir, mais moins que le chocolat au lait : 539 Kcal pour 100g.
  • Le chocolat blanc est composé de produits laitiers, de sucre, de lécithine et des arômes, mais ne contient pas de cacao en poudre contrairement aux autres chocolats.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Polémique sur le voile : l’assemblée régionale « profondément marquée » selon Marie-Guite Dufay

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui se réunissait ce vendredi 15 novembre 2019 en assemblée plénière un mois après la polémique déclenchée par un élu RN au sujet d'une femme voilée dans le public, reste "profondément marqué", a estimé sa présidente (PS) Marie-Guite Dufay.

Lutte contre les violences faites aux femmes : « il faut qu’on ne s’épuise pas »

Plusieurs associations du Collectif 25 novembre dont Solidarité Femmes, Osez le féminisme du Doubs, le Centre d'information et de consultation sur la sexualité (CICS), le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et le Mouvement de nid, se sont réunies jeudi 14 novembre 2019 pour annoncer les mesures qu'elles souhaitent dans le cadre du Grenelle pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le programme autour de la journée internationale contre les violences faites aux femmes a également été dévoilé…

Leucémie : 40.000 € de dons pour faire avancer la recherche à Besançon

André Jannet, président de Nausicaa Combat sa Leucémie, a remis le 7 novembre 2019 , un chèque de 40.000 € au professeur Christophe Ferrand (Chef de service à l’INSERM de Besançon) afin de soutenir leur recherche dans le traitement des leucémies. Le nageur de l'extrême Christophe Corne renouvellera sa traversée à la nage du lac Saint-Point le 15 décembre prochain...

Arrêté anti-pesticide à Nans-Sous-Sainte-Anne : un appel au soutien du maire devant le tribunal administratif ce jeudi à Besançon

Le maire de Nans-Sous-Sainte-Anne Emmanuel Cretin, a publié un arrêté anti-pesticide en octobre 2019 voté au conseil municipal à l'unanimité. Le préfet du Doubs a très rapidement saisi le tribunal administratif de Besançon. Le maire de la petite commune est convoqué par le juge des référés le 14 novembre prochain…

Ce jeudi, Vache de salon revient à Besançon après 30 ans d’absence !

Vache de salon se déroulera du 14 au 17 novembre 2019 au parc des expositions Micropolis à Besançon en parallèle du salon Talents & Saveurs. Plus de 250 vaches montbéliardes et une cinquantaine de chevaux de Trait comtois seront de la partie. De nombreux rendez-vous ouverts au grand public sont à ne pas manquer, en particulier le concours de Montbéliardes le vendredi…

Fromage de Franche-Comté : le cahier des charges Label Rouge de l’Emmental Grand Cru change…

Dans un communiqué du 14 novembre 2019, le syndicat de l'Emmental Grand Cru publie les modifications du cahier des charges de son fromage. Ce nouveau texte a été homologué par le ministère de l'Agriculture par arrêté du 6 novembre 2019 paru au Journal officiel du 14 novembre 2019. Voici les changements…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.34
nuageux
le 15/11 à 21h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
94 %

Sondage