"50 ans de création" : Paul Gonez expose sur le site de l'ancien Conservatoire de Besançon

Publié le 15/09/2016 - 18:20
Mis à jour le 18/03/2018 - 18:07

« De l’âge de Fer à l’âge de Bronze » Du jeudi 15 septembre au dimanche 9 octobre 2016, Paul Gonez  présente près de 150 œuvres dans l’ancien conservatoire de Besançon, place de la Révolution. L’exposition, soutenue par la ville de Besançon et le groupe SMCI, retrace le parcours de ce sculpteur. 

Exposition « Paul Gonez » – 50 ans de création – Besançon from maCommune.info on Vimeo.

Pour beaucoup, Paul Gonez est associé à la sculpture du rond-point de l'alliance à Étalans en direction du Haut-Doubs ou de la fontaine Nymphée dans les jardins de la Gare d'Eau de Besançon.  Le sculpteur a réalisé une trentaine d'œuvres monumentales. Aujourd'hui Paul Gonez travaille sur des plus petites pièces, principalement pour les particuliers. Il a réunis  dans cette exposition des pièces qui ont marqué les différentes périodes de sa création.

Les salles de l'exposition étaient pleines à craquer ce mercredi 14 septembre  pour le vernissage en présence du maire de Besançon. Jean-Louis Fousseret a remercié le sculpteur et Fabrice Jeannot, le président du groupe SMCI qui a acquis en début d'année l'ancien conservatoire. Le bâtiment abritera une brasserie, des bureaux et des logements. La livraison est prévue à l'été 2018.

Avant le début des travaux dans le courant du premier semestre 2017, la Ville de Besançon et SMCI ont décidé de l'ouvrir au public avec un sculpteur et non des moindres.  "Ce lieu est symbolique pour moi car c'était aussi les Beaux Arts autrefois dans les années 60, j'ai fait mes études ici. C'est pourquoi j'ai tenu à faire cette exposition ici  au cœur du centre historique de Besançon…"  explique Paul Gonez. "Dans cette exposition, je montre un panel de tout ce que j'ai réalisé à travers toutes les époques, depuis mes premières animalières jusqu'au sculptures abstraites d'aujourd'hui…

 Paul Gonez, "De l'âge de Fer à l'âge de Bronze – 50 ans de création"

 Du jeudi 15 septembre au dimanche 9 octobre 2016 -

Ancien conservatoire de musique et école des Beaux-Arts, Place de la Révolution Besançon 

  •  Ouvert tous les jours de 10h à 19h
  • Les dimanches de 14h à 19h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.21
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %