6, rue de la Madeleine : "Une opération compliquée mais qui ajoute une plus-value à Battant"

Publié le 10/10/2014 - 14:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:50

Dans le cadre d’une « redynamisation » du quartier Battant et la rue de la Madeleine à Besançon, la Ville a décidé de réhabiliter et restructurer l’ensemble immobilier du 6, rue de la Madeleine. En remplacement de l’ancienne école primaire, la parcelle de 4.000 m2 est découpée en logements publics et privés, en locaux associatifs, en surfaces commerciales, en bureaux, et en stationnements. Le nouveau 6 rue de la Madeleine a été inauguré ce vendredi 10 octobre 2014. 

"C'est une opération qui va ajouter vraie une plus-value au quartier Battant" indique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. "Mais c'est une opération compliquée puisque l'appel d'offres a recueilli quatre dossiers et une seule réponse, celle de la sedD". 

"Un projet extrêmement complexe" 

Le cahier des charges indiquait plusieurs contraintes avec lesquelles les maîtres d'ouvrage devaient imaginer le projet, telles que "la localisation du projet (en plein centre-ville), dans un secteur ancien, avec des contraintes budgétaires" nous explique Nicolas Bodin, adjoint délégué à l'urbanisme.

Le projet de réhabilitation de l'ensemble immobilier du 6 rue de la Madeleine prévoit  la restructuration de cinq bâtiments existants :

  • 23 logements publics labellisés Effenergie Rénovation (réalisés par la sedD pour la SAIEMB-L),
  • 22 logements privés réhabilités par Pierre & Vie dans le cadre d'un partenariat,
  • 200 m2 de locaux associatifs (portés par la Ville de Besançon)
  • 850 m2 de locaux d'activités (commerces et bureaux portés par Aktya et SAIEMB-L)

Les cours seront publiques en journée et seront fermées la nuit (horaires à définir) "pour la tranquillité des occupants" précise Jean-Louis Fousseret.

Enfin, des "trajes" permettront d'accéder au parking Griffon mais aussi à la salle David dans la rue Battant où sera installée la Maison du peuple.

Des stationnements destinés aux clients des commerces

Comme le souligne le maire de Besançon, "ce n'est pas facile de se garer lorsqu'on veut se rendre dans un commerce au centre-ville. Les places de stationnement destinées aux clients des commerces sont souvent utilisées toute la journée". C'est pourquoi la Ville a décidé de créer des places de stationnement "livraison" sur lesquelles les clients des commerces pourront se garer à condition de prendre un ticket de stationnement gratuit d'une durée de 20 minutes maximum. Ce délai dépassé, la police pourra imposer des procès verbaux pour "stationnement gênant". 

Le parking Griffon accessible du 6, rue de la Madeleine 

A une centaine de mètres de l'ensemble immobilier, la Ville a retrouvé, au projet, un ancien réservoir d'eau datant de 1850 qui n'était pas classé. Il était situé sur le site du Fort Griffon, dont la citadelle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Une fois évidé, à l'intérieur des parois existantes, le volume de l'ancien réservoir a permis la création d'une cinquantaine de places de parking privé sous dalle, pour les occupants du 6, rue de la Madeleine. Il sera accessible du 6, rue de la Madeleine grâce à un "traje". 

Les chiffres

Les travaux de réhabilitation des bâtiments et d'aménagement des cours ont débuté en 2012 et ont été livrés pour l'essentiel en 2014. Le montant des travaux engagés par la sedD pour rénover le bâtiment sur rue ainsi que les cours est de 4 millions d'euros (hors taxe).

Parking Griffon : les travaux ont débuté en 2012 pour s'achever en 2014. Le montant des travaux réalisés par la sedD s'élève à 1,05 million d'euros (hors taxe).

Ce projet, conduit en moins de 5 ans a été initié et maîtrisé par la Ville de Besançon, il a été conduit par la sedD sous la forme d'une concession d'aménagement en partenariat avec Pierre & Vie, la SAIEMB-L et Aktya dont le coût global s'élève à 9 millions d'euros (hors taxe).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.24
légère pluie
le 14/09 à 12h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %