93,9% de réussite au bac en Franche-Comté

Publié le 11/07/2021 - 08:56
Mis à jour le 10/07/2021 - 20:38

Le taux de réussite toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 93,9 % à la session 2021 dans l’Académie de Besançon. Ce taux diminue de 1,8 points par rapport à celui de la session 2020.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le baccalauréat général voit son taux de réussite diminuer de 0,6 point, avec 97,0 % d’élèves admis tandis que celui du baccalauréat technologique est stable à 95,6 % d’élèves admis. Les résultats au baccalauréat professionnel enregistrent la plus forte baisse à hauteur de 4,9 points, avec 87,2 % d’élèves admis.

Séries générales : quasi-stabilité du taux de réussite

Divisé en trois séries (L, ES, S) jusqu’en 2020, le baccalauréat général comprend désormais une voie unique à compter de la session 2021.

Le taux de réussite au baccalauréat général s’établit à 97,0 %, en baisse de 0,6 point par rapport à la session précédente, après la forte hausse constatée à la session 2020.

Les taux de réussite varient selon les départements. Malgré une légère baisse, le Territoire de Belfort continue de présenter le meilleur taux de l’académie (98,2 %). Le Jura affiche un taux en hausse de 0,9 point, à 97,9 %. Le Doubs et la Haute-Saône présentent une baisse de leur taux de réussite, s’établissant en-deçà de la moyenne académique : 96,4 % d’élèves admis dans le Doubs et 96,5 % en Haute-Saône.

Séries technologiques : des taux de réussite des séries à dominante industrielle toujours élevés

Le taux de réussite au baccalauréat technologique s’établit à 95,6 %, stable par rapport à l’année dernière.

Remarque préalable : pour les séries Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD), Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) et Hôtellerie, les effectifs présents sont faibles. Les évolutions des taux de réussite de ces séries ne sont donc pas significatives.

Le taux de réussite des séries à dominante industrielle se maintient à un haut niveau : il est de 98,2 % pour la série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), en hausse de 1,5 points tandis qu’il diminue de 1,2 points, à 94,9%, pour la série Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).

Pour les séries tertiaires, le taux de réussite des élèves augmente légèrement (+0,2 point) atteignant 95,4 %. Le taux de réussite de la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) est en baisse de 2,8 points et s’élève à 96,7 %. Quant à la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), elle enregistre une augmentation de 1,1 points de son taux de réussite qui remonte à 94,8 %.

Le Territoire de Belfort enregistre une forte hausse (+3,2 points) avec 96,7 % d’élèves admis. La Haute- Saône connait une progression plus modérée, atteignant 96,5 % (+0,9 point). Dans le Jura, le taux de réussite est quasi stable à 96,6 % (- 0,2 point) tandis que le taux de réussite dans le Doubs se contracte de 1,3 points, s’établissant à 94,5 %, le plus faible taux de l’académie.

Séries professionnelles : baisse des taux de réussite

Le taux de réussite au baccalauréat professionnel s’établit à 87,2 %. Ce taux diminue de 4,9 points par rapport à 2020.

Les taux de réussite des diplômes relevant des secteurs de la production et des services diminuent. Ainsi, à la session 2021, les taux de réussite sont respectivement de 87,5 % et 86,8 %.

Comme pour les autres baccalauréats, les taux de réussite varient selon les départements. L’ensemble des départements présente des taux de réussite en baisse. Le Jura présente cette année encore les meilleurs taux de l’académie : le taux de réussite de ce département est de 91,4 %. Le taux de réussite du Territoire de Belfort reste le plus faible des quatre départements.

(Communiqué de l’Académie de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.74
ciel dégagé
le 15/10 à 12h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %