À Besançon, une installation géothermique pour réduire de moitié la consommation du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps

Publié le 20/06/2025 - 15:01
Mis à jour le 20/06/2025 - 15:31

Coût : 900.000 € • Deux puits de pompage et deux puits de rejet ont été installés place Granvelle à Besançon pour diviser par deux la consommation en gaz du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps. Ce dispositif a été officiellement inauguré ce 20 juin 2025.

"Une modélisation a d’abord été effectuée en 2022 suivie d’une période de forages tests et définitifs", nous explique Antony Joly, directeur de la maîtrise de l’énergie pour la Ville de Besançon qui précise que la partie hydrologique a pris deux ans.

Il a ensuite fallu passer à la partie technique et mener des fouilles archéologiques, éviter les racines des arbres, les passants. "Des travaux ont été menés à l’intérieur des bâtiments à l’été dernier ainsi qu’à l’extérieur du mois de janvier à avril", souligne le directeur.

Pour Anne Vignot, la maire de Besançon, il est "important de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier" : "Il faut une multiplication des actions en matière d’énergie renouvelable", a-t-elle précisé en énumérant les différents procédés existants (énergie hydraulique, chaufferie bois, panneaux photovoltaïques, énergies fatales ou de récupération…)

Un système de chauffage prêt pour l’hiver prochain

La géothermie permet de pomper l’eau de la nappe alluviale du Doubs qui se trouve entre 8 et 10 m sous terre. Cette eau est entre 13 et 16 °C. Elle est acheminée par un réseau de tuyaux jusqu’à une pompe à chaleur située au sous-sol du Petit Kursaal. Cet équipement va "concentrer" les calories du sol pour obtenir de l’eau à environ 40°C et être distribuée dans trois bâtiments.

Grâce à son installation, le Kursaal, le musée du Temps et le théâtre Ledoux de Besançon pourront réduire de 50 % leur consommation en gaz en passant par la géothermie (les 50% restants seront toujours effectués en utilisant le gaz). Au total, 900.000 euros auront été nécessaires pour financer l’installation en géothermie, dont 220.000 € d’aides de l’ADEME (fonds d’aides publiques). 500 MWh/an seront produits par la pompe à chaleur géothermique (nécessitant une consommation électrique supplémentaire de 100 MWH/an - provenant elle-même d’énergie renouvelable).

"Le musée du Temps a un plancher chauffant et le théâtre et le Kursaal fonctionnent à travers la diffusion d’air chaud", précise Annaïck Chauvet, adjoint en charge de la transition énergétique pour la Ville de Besançon.

Ce chantier aura également permis de mieux connaître le terrain bisontin "Nous sommes une des villes qui a une des meilleurs connaissances archéologiques pour la période romaine et gallo-romaine", conclut Anne Vignot qui promet une prochaine mise en lumière de la ville à ce sujet…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.89
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %