Absinthe : Annie Genevard alerte les députés européens

Publié le 12/03/2013 - 10:52
Mis à jour le 12/03/2013 - 10:52

La "fée verte" est toujours en suspens du côté des producteurs et des élus français. La définition d’une catégorie de spiritueux dénommée "absinthe" doit en effet être créée dans les meilleurs délais au niveau Européen. La députée du Doubs, Annie Genevard intervient.

absinthe.jpg
@ dr

Pas de cadre européen

PUBLICITÉ

Tandis que l’Office fédéral de l’agriculture suisse a choisi d’inscrire l’absinthe, la Fée verte et La Bleue au registre national suisse des indications géographiques, la définition européenne de l’absinthe équilibrée et qualitative semble aujourd'hui remise en question.

La Commission européenne s'y était pourtant prononcée favorable, grâce à un compromis entre les Etats membres. Or, les projets de définition européenne se sont heurtés à l'opposition de la commission de la santé publique et de la sécurité alimentaire. La résolution de rejet a été adoptée et sera soumise, de nouveau, au vote en assemblée plénière ce mercredi 13 mars entre 12h et 14h.

Un coup dur pour les producteurs de Pontarlier

Si cette décision était confirmée, cela laisserait libre cours à la Suisse de poursuivre son action en faveur de l’enregistrement de l’indication géographique « absinthe », interdisant ainsi la commercialisation des produits européens, et en particulier de l’absinthe française.

Un coup dur pour les producteurs d’absinthe de Pontarlier et de l’ensemble du pays. En réaction, Annie Genevard a alerté en urgence les députés européens sur cette question.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Municipale 2020 : L. Fagaut veut une carte « avantages séniors » et la gratuité des transports pour les enfants

Lors de l'inauguration se sa permanence à Besançon samedi 8 décembre 2019, Ludovic Fagaut a dévoilé de nouvelles lignes de son programme en tant que candidat Les Républicains pour l'élection municipale à Besançon en 2020, dont la gratuité des transports pour les enfants jusqu'au lycée et la création d'une carte "avantages séniors".

Municipale 2020 à Besançon : K. Bouhassoun ne souhaite pas équiper la police municipale d’armes létales

La question de l'armement de la police municipale est l'un des sujets forts de cette campagne pour l'élection municipale 2020 à Besançon. Si des candidats sont pour l'armement létal des policiers municipaux, Karim Bouhassoun, candidat du mouvement Bisontines-Bisontins, ne l'intègre pas dans son programme sur la sécurité selon un communiqué du 9 décembre 2019.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite armer la police municipale « par conviction »

Lors de l'inauguration se sa permanence à Besançon samedi 8 décembre 2019, Ludovic Fagaut a dévoilé de nouvelles lignes de son programme en tant que candidat Les Républicains pour l'élection municipale à Besançon en 2020. Parmi elles, l'armement et de le doublement des effectifs de la police municipale…

Municipale Besançon : les propositions de Karim Bouhassoun pour le développement économique

Karim Bouhassoun, du mouvement "Bisontines – Bisontins" a profité mardi 3 décembre 2019 de sa visite au sein de la manufacture horlogère Vuillemin de Franois afin de présenter son programme économique et industriel pour "l’attractivité économique et le développement des filières" du territoire du Grand Besançon Métropole.

Grève du 5 décembre : l’Equipe d’Anne Vignot appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites

L'Equipe autour d'Anne-Vignot (composée de Europe Écologie les Verts, le Parti Socialiste, le Parti Communiste, Génération.s et À gauche citoyens !) pour l'élection municipale de Besançon 2020 soutient la journée de grève du jeudi 5 décembre 2019 et appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.33
partiellement nuageux
le 10/12 à 18h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %

Sondage