Accord entre Athènes et la zone euro : "C'est la monnaie unique qui est malade" selon J-P Chevènement

Publié le 14/07/2015 - 09:53
Mis à jour le 14/07/2015 - 09:53

 ©
©

Crise en Grèce

Selon Jean-Pierre Chevènement, ancien président du Mouvement républicain et
citoyen (MRC), "L'accord passé avec la Grèce est un mauvais accord qui
aggravera la récession de l'économie grecque. Mais c'est une moins mauvaise
issue qu'un Grexit inamical que les efforts de François Hollande auront au
moins permis d'éviter. Sur le fond rien n'est réglé. La Grèce est l'arbre qui
cache la forêt : c'est la monnaie unique qui est malade. Une maladie
congénitale car elle juxtapose sous son toit des économies trop hétérogènes".

Pour François Fillon, ex-Premier ministre (les Républicains), "Avec cet
accord, la Grèce et la zone euro s'évitent un saut dangereux dans l'inconnu.
C'est un soulagement mais qui ne doit pas être lâche car le plus dur commence.
Il faudra s'assurer de la bonne foi des autorités grecques et de la résilience
de son peuple qui a été sauvé du chaos mais trompé par les promesses de
Syriza. Il faudra restaurer la confiance au sein de la zone euro car cet
accord aux forceps a provoqué des blessures qui laisseront des traces. Par
ailleurs, méditons cette crise et réagissons pour renforcer la gouvernance
politique de l'euro. (...) Mercredi, le parlement français doit avoir la
sagesse de laisser une nouvelle chance à la Grèce. Mais pas sans exigences, ni
sans une vision nouvelle de l'Europe". (communiqué)

Selon Henri Guaino, député Les Républicains : "Tout le monde a perdu, le
spectacle que nous a donné l'Europe ce week-end n'a suscité chez moi qu'un
sentiment partagé, je pèse mes mots, entre le dégoût et la honte. La honte que
la France ait pu cautionner cette mise en scène. (...) Le dégoût: cette mise
en scène de la punition infligée à un peuple, il ne s'agit pas de M. (Alexis)
Tsipras, on a mis en accusation, voulu punir et puni un peuple. On a vu un
tribunal terrifiant expliquer au peuple grec que la volonté du peuple grec
n'avait aucune importance. On n'aurait pas fait la même chose à l'Allemagne,
on n'aurait pas fait la même chose j'espère à la France. (...) Mes amis (des
Républicains) diront ce qu'ils voudront du sujet. Il y a toujours eu au sein
de ma famille des divergences très fortes sur la question européenne, comme il
y en a dans toutes les autres familles". (sur iTELE)

Pour la Motion B du Parti socialiste (les "frondeurs"), "Après de longues
semaines d'angoisse, la signature d'un accord permet d'éviter le pire : la
Grèce reste dans l'Union économique et monétaire. Sa sortie aurait constitué
le plus retentissant échec politique de l'Union européenne depuis sa création,
et provoqué de très graves conséquences financières pour la Grèce, et à coup
sûr, une crise européenne dont les contours nous étaient inconnus. (...) Tout
reste à faire pour éviter une mise sous tutelle de la Grèce. La France et les
forces de gauche en Europe doivent rester totalement mobilisées, en soutien du
gouvernement d'Alexis Tsipras. (...) Une conférence européenne sur la dette
publique, comme le demande Syriza depuis son accession aux responsabilités,
est indispensable". (communiqué)

(Avec AFP)

Economie

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.67C°
peu nuageux
le 28/10 à 16h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
70 %

Sondage