Ado blessé à l’œil avec un Flash-Ball : une information judiciaire ouverte contre le policier

Publié le 30/01/2012 - 17:14
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:13

Une information judiciaire pour blessure involontaire a été ouverte lundi à l'encontre du policier soupçonné d'être  l'auteur d'un tir de gomme-cogne de type Flash-Ball qui avait blessé un mineur à un oeil, en février 2011 à Audincourt.

"L'enquête préliminaire, diligentée par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), permet d'établir, en l'état actuel de la procédure, que la victime ne faisait pas partie des émeutiers", a indiqué la procureure de Montbéliard, Thérèse Brunisso. Cette enquête établit également que "le tireur disposait de l'habilitation requise" et que "le tir était légitime au vu des circonstances", a ajouté la magistrate.

"Il reste en revanche à déterminer pourquoi la victime a été touchée, alors que c'est une autre personne, appartenant au groupe des émeutiers, qui était visée au thorax", a-t-elle précisé, estimant que "des investigations complémentaires sont nécessaires".

Le 7 février 2011, Ayoub Bouthara, alors âgé de 17 ans, avait été touché à un oeil par une gomme-cogne tirée par un policier lors d'une bataille rangée entre deux bandes d'une quarantaine de personnes chacune à Audincourt.

Une quarantaine de policiers et de CRS étaient intervenus.  L'adolescent a perdu son oeil après avoir été opéré en urgence.  La procureure de Montbéliard a reçu lundi la famille Bouthara qui a dit devant la presse être "satisfaite" de l'ouverture d'information judiciaire.

Selon la famille, "le statut de victime d'Ayoub est reconnu, tout comme le fait qu'il n'avait rien à voir avec les émeutiers". "C'est une manière (pour la procureure) d'enterrer le dossier et d'obtenir le non-lieu d'ici un an", a toutefois tempéré l'avocat des Bouthara, Me Alain Dreyfus-Schmidt.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
nuageux
le 27/11 à 03h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %