Ado blessé à l’œil avec un Flash-Ball : une information judiciaire ouverte contre le policier

Publié le 30/01/2012 - 17:14
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:13

Une information judiciaire pour blessure involontaire a été ouverte lundi à l'encontre du policier soupçonné d'être  l'auteur d'un tir de gomme-cogne de type Flash-Ball qui avait blessé un mineur à un oeil, en février 2011 à Audincourt.

"L'enquête préliminaire, diligentée par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), permet d'établir, en l'état actuel de la procédure, que la victime ne faisait pas partie des émeutiers", a indiqué la procureure de Montbéliard, Thérèse Brunisso. Cette enquête établit également que "le tireur disposait de l'habilitation requise" et que "le tir était légitime au vu des circonstances", a ajouté la magistrate.

"Il reste en revanche à déterminer pourquoi la victime a été touchée, alors que c'est une autre personne, appartenant au groupe des émeutiers, qui était visée au thorax", a-t-elle précisé, estimant que "des investigations complémentaires sont nécessaires".

Le 7 février 2011, Ayoub Bouthara, alors âgé de 17 ans, avait été touché à un oeil par une gomme-cogne tirée par un policier lors d'une bataille rangée entre deux bandes d'une quarantaine de personnes chacune à Audincourt.

Une quarantaine de policiers et de CRS étaient intervenus.  L'adolescent a perdu son oeil après avoir été opéré en urgence.  La procureure de Montbéliard a reçu lundi la famille Bouthara qui a dit devant la presse être "satisfaite" de l'ouverture d'information judiciaire.

Selon la famille, "le statut de victime d'Ayoub est reconnu, tout comme le fait qu'il n'avait rien à voir avec les émeutiers". "C'est une manière (pour la procureure) d'enterrer le dossier et d'obtenir le non-lieu d'ici un an", a toutefois tempéré l'avocat des Bouthara, Me Alain Dreyfus-Schmidt.

Faits Divers

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.03
couvert
le 15/02 à 12h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %