Nouvelle mise en examen pour l'anesthésiste Péchier, soupçonné de 30 empoisonnements

Publié le 29/03/2023 - 11:23
Mis à jour le 29/03/2023 - 14:57

L'anesthésiste Frédéric Péchier a été mis en examen mercredi 29 mars 2023 pour un nouvel empoisonnement présumé de patient, portant à 30 le nombre de cas pour lesquels il est soupçonné, a indiqué le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux.

Palais de justice de Besançon © Alexane Alfaro
Palais de justice de Besançon © Alexane Alfaro

Interrogé pour la troisième fois depuis le 8 mars par la juge d'instruction Marjolaine Poinsard, magistrate dont il a demandé la récusation, M. Péchier, 51 ans, a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté pour un autre cas, selon M. Manteaux. Dans ce dossier hors norme, sur les 32 cas d'empoisonnements présumés pour lesquels les enquêteurs le soupçonnent, l'anesthésiste est mis en examen "de façon définitive" pour 30 d'entre eux, dont 12 mortels, et placé sous le statut, plus favorable, de témoin assisté dans deux autres cas, dont un mortel, a détaillé le magistrat.

C'est la troisième fois en un mois, et peut-être la dernière, que Frédéric Péchier est interrogé par la juge. L'interrogatoire, suspendu à la mi-journée, a repris à 14h00.

Mis en examen dans six dossiers et placé sous le statut de témoin assisté dans deux autres

Mme Poinsard voulait notamment mettre cette série d'auditions à profit pour entendre M. Péchier sur huit derniers cas dits "supplétifs" d'empoisonnements supposés et voulait récapituler l'ensemble des dossiers pour lesquels elle mettra in fine M. Péchier en examen. Sur ces huit derniers cas, M. Péchier est donc mis en examen dans six dossiers et placé sous le statut de témoin assisté dans deux autres.

L'anesthésiste, qui avait choisi de garder le silence depuis le début de cette série d'auditions, a cette fois "répondu à quelques questions de la juge d'instruction, celles où il est en mesure de répondre parce qu'on a les éléments", a indiqué à la suspension Me Randall Schwerdorffer, qui s'exprimait aux côtés de son client.

La défense se plaint en effet de ne pas avoir reçu avant ces interrogatoires un "pré-rapport" d'expertises qui a servi de socle à ces auditions. Cela l'aurait empêchée de poser à temps des questions aux experts sur leurs conclusions. "Tant qu'on n'aura pas pu" interroger les experts, M. Péchier ne peut pas répondre à un certain nombre de questions, a expliqué Me Schwerdorffer, rappelant que ce point faisait l'objet d'une requête devant la chambre de l'instruction.

Le conseil n'a pas voulu préciser les points sur lesquels son client s'est exprimé.

M. Péchier, qui est libre sous contrôle judiciaire, était arrivé sans faire de commentaires peu avant 10h00 au tribunal judiciaire. Frédéric Péchier est suspecté d'avoir pollué, entre 2008 et 2017, les poches de perfusion de patients dans deux cliniques privées de Besançon pour provoquer des arrêts cardiaques puis démontrer ses talents de réanimateur, mais aussi pour discréditer des collègues avec lesquels il était en conflit.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier à Besançon : “Pas de hasard ici, il n’y a que des rendez-vous avec la mort”

VIDEO • Ce mardi 9 décembre 2025, plusieurs avocats des parties civiles ont poursuivi leurs plaidoiries devant la cour d’assises de Besançon. Si certains tentent encore de comprendre ce qui s’est passé, d’autres, plus incisifs, accusent et rappellent les faits, dont les éléments "convergent tous" vers Frédéric Péchier.

Procès Péchier : le “traumatisme” de ses collègues, “victimes indirectes” des empoisonnements

Les médecins étaient "la cible", les patients "le moyen" : les avocats des collègues de Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, ont évoqué mardi 9 décembre 2025 le "traumatisme" vécu par ces anesthésistes "rongés par la culpabilité".

Au procès Péchier, des plaidoiries pour “mettre des mots” sur la douleur des victimes

Son crime était "tellement énorme": les avocats des 30 personnes que l'anesthésiste Frédéric Péchier est accusé d'avoir empoisonnées au bloc opératoire, et de leurs proches, ont commencé à plaider lundi 8 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs, pour "mettre des mots" sur la douleur des victimes.

Procès Péchier : organisation de la fin du procès et modalités d’accès à la Cour d’assises pour le public

Le procès de Frédéric Péchier par la Cour d’assises du Doubs arrive à son terme. On fait le point sur l’organisation et les modalités d’accès à la Cour pour les deux dernières semaines de procès à Besançon, du 8 au 19 décembre 2025. 

Interrogé sur sa personnalité, Frédéric Péchier se dévoile enfin…

"On a dépiauté toute ma vie": souvent décrié par les parties civiles pour son manque apparent d'émotion, l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements (dont 12 mortels) au bloc opératoire, s'est livré de manière inédite vendredi 5 décembre 2025 devant la cour d'assises, en évoquant notamment sa famille.

Au Procès Péchier, des avis psy divergents sur le profil de l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a-t-il le profil habituel d'un tueur en série? "Oui", a estimé une "profileuse" de la police devant la cour d'assises du Doubs, "non", a répondu à l'inverse un expert psychiatre jeudi 4 décembre 2025.

Procès Péchier : un psychologue dit n’avoir rien perçu d’alarmant chez l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, "ne m'est pas apparu, pas une seule seconde, comme narcissique, manipulateur ou pervers", s'est étonné mercredi 3 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un psychologue qui l'a reçu en consultation pour "épuisement professionnel". 

Frédéric Péchier, un anesthésiste “extrêmement brillant” à “l’ego démesuré” selon d’anciens collègues

Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, est un anesthésiste "extrêmement brillant" mais à "l'ego démesuré", ont témoigné mardi 2 décembre 2025 des praticiens qui l'ont cotoyé.

Procès Péchier : “J’en ai marre bon sang, dis-moi la vérité !”

Le frère de l'anesthésiste Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a confié lundi 1er décembre 2025 devant la cour avoir été "chamboulé" par plus de deux mois de procès, qui ont révélé "la réalité des empoisonnements", dont l'accusé réfute être l'auteur.

Procès Péchier : “Jamais on n’a pu douter de son innocence”, assure sa mère

"Jamais, jamais on n'a pu douter de son innocence": Marie-José Péchier, la mère de l'ex-anesthésiste jugé depuis septembre par la cour d'assises du Doubs pour 30 empoisonnements, s'est employée lundi 1er décembre 2025 à défendre son fils.

Évasion de Dijon : un complice interpellé à Besançon, le dernier fugitif toujours en fuite

Un complice présumé de l'évadé encore en fuite, après la double évasion de la prison de Dijon jeudi, a été interpellé dimanche 30 novembre 2025 à Besançon lors d'une vaste opération policière qui n'a cependant pas permis de retrouver le dernier fugitif, a indiqué le parquet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 11/12 à 03h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %