Alerte orange neige et verglas en Franche-Comté

Publié le 17/12/2017 - 17:54
Mis à jour le 17/12/2017 - 17:54

Météo France a placé huit départements dont les quatre de Franche-Comté en vigilace orange à la neige et au verglas à partir du lundi 18 décembre à 2h du matin. On attend de 3 à 10 cm de neige en plaine et de 10 à 20 cm au dessus de 500 m d'altitude. Les intensités neigeuses maximales attendues sont attendues entre 6h et 10h lundi matin.

capture_decran_2017-12-17_a_17.43.53.jpg
Alerte neige à partir du lundi 18 décembre 2017 à 2h du matin © météo france
PUBLICITÉ

Départements concernés

 Côte-d’Or (21), Saône-et-Loire (71), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90). 

  • Début d’évènement :  lundi 18 décembre 2017 à 02h00 
  • Fin de phénomène :  lundi 18 décembre 2017 à 15h00 

Situation actuelle

Le temps est plutôt calme actuellement sur la région Franche-Comté, avec juste quelques averses de neige à partir de 700 mètres d’altitude. Les températures sont le plus souvent positives en plaine, comprises entre 0 et 4°C et entre -1 et 1°C au-dessus de 300 mètres d’altitude.

Jusqu’en fin d’après-midi et de soirée de dimanche, de rares averses de neige sont encore possibles mais ne poseront pas de problème pour les différentes activités et déplacements. 

Nuit prochaine 

En revanche, à partir du milieu de nuit prochaine, avec l’arrivée d’une perturbation neigeuse, les conditions météo vont nettement se dégrader sur les départements placés en alerte orange. Au contact de l’air froid présent actuellement sur les régions de l’est, cette perturbation va occasionner des chutes de neige jusqu’en plaine sur l’ensemble de la Franche-Comté entre la fin de nuit de dimanche à lundi et le début d’après-midi de lundi.

A la faveur de températures de chaussées proches de 0°C voire légèrement négatives, la neige pourra tenir facilement au sol, pouvant gêner au moins temporairement les conditions de circulation jusqu’en plaine. Sur l’ensemble de l’épisode neigeux, on attend des épaisseurs de neige fraîche de l’ordre de :

  • 3 à 7 cm, localement 10 cm en plaine,
  • jusqu’à 10 à 20 cm possible au-dessus de 500 mètres d’altitude.

Bien qu’assez bref et sans que les quantités neigeuses attendues au sol soient exceptionnelles, cet épisode neigeux est suffisamment notable pour la circulation routière et les activités à des heures de grand trafic, les intensités neigeuses maximales attendues étant prévues sur la période 06h – 10h lundi matin. 

A partir de la fin de matinée de lundi, un léger redoux se propage par l’ouest si bien que la pluie remplace progressivement la neige en plaine. La neige continuera de tomber à partir de 500 mètres d’altitude sur le relief jurassien jusqu’en soirée de lundi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Besançon : dans la chaleur de la ville …

Besançon : dans la chaleur de la ville …

en images • À 18h, Météo France relevait une maximale de  35,1°C à Besançon pour la journée du 23 juillet 2019. Et il va faire encore plus chaud mercredi et jeudi. Au centre-ville quelques badauds indolents s'aventuraient à défier le soleil et une chaleur pénétrante, presque obsédante.

Canicule : 80 départements en vigilance orange !

Canicule : 80 départements en vigilance orange !

Les records devraient tomber • Le Doubs, la Haute-Saône, Belfort et le Jura sont placés en vigilance orange canicule par Météo France. L'épisode de canicule qui débute s'annonce d'intensité exceptionnelle. Il fera chaud mardi après-midi mais encore plus chaud mercredi et jeudi. Atmo Bourgogne Franche-Comté prévoit un pic de pollution à l'ozone.

Vote sous tension à l’Assemblée sur le Ceta

Vote sous tension à l’Assemblée sur le Ceta

Après des débats musclés, l'Assemblée s'apprête à voter ce mardi 23 juillet vers 16h15 la ratification du controversé traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta), "positif" pour l'économie française selon ses défenseurs, mais porteur de "risques" environnementaux et sanitaires d'après ses opposants.

Ceta: Hulot appelle les députés à avoir « le courage de dire non »

Ceta: Hulot appelle les députés à avoir « le courage de dire non »

A la veille du vote à l'Assemblée nationale sur le traité de libre-échange UE-Canada (Ceta), Nicolas Hulot a exhorté lundi 22 juillet 2019  les parlementaires à voter contre cet accord qui risque à ses yeux d'ouvrir la porte à des substances dangereuses via un abaissement des normes sanitaires.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.97
nuageux
le 24/07 à 0h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1017.27 hPa
Humidité
82 %

Sondage