Alerte Témoin

Alerte sécheresse dans le Doubs : toujours des restrictions d'eau

Publié le 13/07/2019 - 11:30
Mis à jour le 15/07/2019 - 13:44

Le niveau 1 de sécheresse est décrété dans le département du Doubs depuis ce vendredi 5 juillet 2019. Plusieurs mesures sont à prendre en conséquence.

canicule chaleur fontaine point eau-119
© D Poirier
PUBLICITÉ

Depuis quelques semaines, la situation dans le département a conduit à une baisse progressive du niveau des cours d’eau. Au niveau régional, plusieurs bassins sont d’ores et déjà passés en alerte.

Une période de forte chaleur.

La chaleur de ces dernières semaines a conduit à un asséchement rapide des sols. Depuis quelques jours, le niveau des nappes a rapidement baissé. La tendance des températures pour les prochains jours est globalement supérieure aux normales de saison.

Même si des situations orageuses peuvent se développer de manière très ponctuelle et localisée, il sera difficile de compenser les pertes dues notamment à une évaporation intense liée aux températures élevées à l’ensoleillement et également au vent. C'est pourquoi la situation hydrologique continuera de se dégrader.

Aucun problème majeur d’alimentation en eau potable n’a été constaté pour le moment par les différents syndicats bien que les niveaux des nappes soient relativement bas.

Au regard de cette situation, le préfet du Doubs décide de prendre dès à présent des mesures de restriction des usages de l’eau pour l’ensemble du département.

Sont notamment interdites les activités suivantes:

  • le lavage des véhicules hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,...) et pour les organismes liés à la sécurité ;
  • le remplissage des piscines privées existantes, y compris les piscines démontables, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction ou le remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à 2 m3 ;
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8 heures à 20 heures ;
  • Les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible.
  • L’irrigation agricole par aspersion est interdite entre 8 heures et 20 heures, comme les jardins potagers.

Des contraventions si non-respect

Le non-respect de ces interdictions peut être puni d’une contravention de la 5è classe.

La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation, et, en fonction de son évolution, proposera si nécessaire la levée, le maintien ou l’extension des mesures prises.

L’arrêté préfectoral sera affiché dans toutes les mairies du département et sera également consultable auprès de la préfecture, de la mission inter-service de l’eau et de la nature (MISEN - direction départementale des territoires), et sur le portail des services de l’Etat : www.doubs.gouv.fr.

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de la Haute-Saône

Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu à trois nouvelles communes du département de Hate-Saône, par arrêté interministériel en date du 28 janvier 2020 publié au Journal Officiel le 13 février 2020.

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Tempête Ciara : la Franche-Comté passe en vigilance jaune

Mise à jour à 10h22 •

13 départements sont toujours en vigilance orange aux vents violents contre 42 dimanche soir. La Bourgogne Franche-Comté est désormais en vigilance jaune pour le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et l'Yonne. Voici les prévisions et le point sur les conséquences de cette tempête.

Ciara : le calme avant la tempête

Avis de tempête.  Ciara  va toucher une partie de l’Europe, notamment la Grande-Bretagne avec de très fortes rafales de vents jusqu’à 140 km/h, sur le nord de la France, et sur la Belgique et sur la Belgique, a indiqué Météo-France.35 départements sont en vigilance orange. Les départements de  Bourgogne Franche-Comté son en vigilance jaune, à l'exception de l'Yonne en orange.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8
peu nuageux
le 18/02 à 12h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
71 %

Sondage